FSALE
Mémoire: Réflexion du général Gaultier ancien président de la FSALE

Mémoire: Réflexion du général Gaultier ancien président de la FSALE

  Le général Louis-Antoine Gaultier a été président de la FSALE de septembre 1966 à décembre 1969. Excédé par ce qu’il appelait: “les querelles qui épuisent nos globules rouges”. “Trop…

Il y a 40 ans: la Légion étrangère saute sur Kolwezi

Il y a 40 ans: la Légion étrangère saute sur Kolwezi

  Le samedi 19 mai 2018, les anciens légionnaires ayant participé à l’opération « Bonite » se retrouvaient accompagnés de leurs proches pour commémorer les 40 ans de l’intervention de la Légion…

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939 à 1954: La Légion étrangère à Sidi Bel Abbès

-->

 

Il était une fois « A MOI LA LEGION »

 

Il y a déjà plus de 530 membres, éparpillés sur près de 50 pays, qui sont venu nous rejoindre sur ce nouveau réseau. Aussi, nous faut il en expliquer son histoire et sa raison d’être, afin de voir ce mouvement s’amplifier et les rangs de ses membres continuer à augmenter.

L’idée démarre en 2014 au cours d’un déplacement à l’étranger pour aider un ancien légionnaire, Tommi LAUKKA, dans la recherche de nouveaux clients. Sur place, nous avons croisé de nombreux légionnaires et l’idée serait d’avoir un moyen de communication uniquement pour la communauté légionnaire.

Une première version du site avait été confiée à une « Start-Up » qui a engloutie tout le budget pour un résultat très décevant et au final non exploitable.

Il fallut tout refaire début 2015 et c’est notre camarade Samuel CHAMPION qui s’est proposé de le faire bénévolement. Son expérience avec les années passées au STILE et dans les cellules informatiques des régiments ont été une aide très précieuse. Depuis, il ne ménage pas son temps libre et ses soirées pour réaliser un outil attrayant et convivial, qu’il continue d’améliorer.

Pour ce qui est maintenant de la raison d’être de ce réseau. Tout repose principalement sur l’article 2 du « Code d’Honneur », qui met en avant la SOLIDARITE, et le seul mot de ralliement que nous connaissons n’est autre que : « A MOI LA LEGION ! ».

Ce réseau dit « social » se veut différent de ce que l’on trouve déjà sur la toile Internet. En effet, nous ne sommes pas là pour offrir un forum pour étaler des états d’âmes, des faits divers et autres commentaires plus ou moins appropriés qui fleurissent un peu partout.

C’est avant tout une plateforme d’échanges d’informations et de services que les membres déjà présents ont parfaitement assimilés. Des projets solidaires sont ainsi mis en ligne pour trouver du soutien dans leur réalisation.

Nous essayons maintenant de mettre au point un annuaire professionnel pour mettre en lumière ceux qui, après leur temps dans la Légion, se sont lancés dans des aventures en faisant naître de belles réalisations. Nous souhaitons faciliter leur rayonnement et répertorier les bonnes adresses pour les légionnaires.

Il a fallu du temps et de l’imagination pour construire ce site tout en tenant compte des desideratas de ses membres. Son évolution continuelle est en adaptation avec la société, tout en maintenant l’esprit légion. Les 100 premiers membres ont été très patients, mais surtout leurs commentaires très précieux nous ont aidés à répondre à toutes les attentes

 

Nous vous invitons, chers légionnaires et anciens légionnaires, à venir nous rejoindre et continuer à réaliser cette chaine d’entraide internationale dans le meilleur esprit Légion.

 

Mickaël de PRAT – fondateur du réseau

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 364 invités et aucun membre en ligne