FSALE
11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.

11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.

La commémoration de l’armistice célbrée ce 11 novembre 2017 a été marquée cette année, par une collaboration active des ambassades de France et de Grande-Bretagne dans le célèbre cimetière de…

Médaille de la FSALE: Session de Noël 2017

Médaille de la FSALE: Session de Noël 2017

Médaille de la FSALE Distinction honorifique spécifique à la FSALE, la « Médaille de la Fédération » est destinée à récompenser les personnes vivantes qui, par leur dévouement, leur activité, leur compétence ou…

Un légionnaire hors normes

Un légionnaire hors normes

Peintre, espion du Tsar, légionnaire au front, puis interprète et brancardier. PREAMBULE : Alexandre Zinaview, de son vrai nom Petrovitch Zolarenko, est né en Russie en 1889.au sein de la bourgeoisie…

peintre inconnu

peintre inconnu

Coïncidence: Je venais de mettre en ligne cet article un "peintre inconnu" que le major (er) Midy me proposait celui concernant un autre peintre: Zinoview. Coïncidence, le hasard des choses…

-->

Nazare-Aga Djibrail

 

Un officier perse engagé dans les rangs de la Légion étrangère

                                         « Le plus parisien des princes persans »

Fils du général  NAZARE-AGA Yemin, ministre détaché auprès du gouvernement français, Kharaman-Khan est né à Paris le 2 mai 1877, et décédé à Paris le 5 décembre 1955.

Après des études secondaires en France, il intègre Polytechnique. A sa sortie, il entame une carrière diplomatique. En outre, il est capitaine dans l’armée perse (Iran  aujourd’hui).

En aout 1914, sans faire état de son grade dans l’armée perse, et sans se prévaloir de son titre d’ancien de Polytechnique, il signe un engagement au titre du 2éme Régiment de Marche du 2éme Régiment étranger et rejoint le dépôt de Toulouse en aout 1914. Il est affecté au bataillon « C », qui rejoint Mailly-le-camp pour y parfaire son instruction.

Le bataillon monte au front le 11 novembre 1914.Le légionnaire NAZARE-AGA est affecté à la compagnie de mitrailleuses du bataillon « C ». Il est nommé au grade de caporal le 3 mars 1915 et de sergent le 28 mai. Il participe avec sa compagnie à l’offensive de Champagne. Il combattra dans le secteur des ouvrages de Wagram.

Le 28 septembre 1915, le sergent NAZARE-AGA est grièvement blessé par éclats d’obus durant l’attaque du secteur de la tranchée de la Kultur, sous un violent bombardement ennemi. Il est évacué sur l’hôpital de Lyon.

Après sa convalescence, il repart au front où il est affecté à la 2éme compagnie de mitrailleuses du RMLE, créé le 11 novembre 1915. Il participe à l’offensive de la Somme et à la prise du village de Belloy-en-Santerre avec son bataillon.

Le 11 juillet 1916, par décret ministériel, il est nommé sous-lieutenant à titre étranger pour la durée de la guerre et reste affecté à la 2éme compagnie de mitrailleuses.

Il continue les combats avec le RMLE en 1917 et il est promu sous-lieutenant à titre définitif le 24 mai 1917 (décision ministérielle en date du 17 mai, JO du 22 mai 1917). Le 26 mai, il est promu chevalier de la Légion d’honneur, avec attribution de la Croix de guerre avec palmes.

Le 4 juillet 1917, le sous-lieutenant  NAZARE-AGA fait mouvement, avec le RMLE, et  s’installe avec sa compagnie de mitrailleuses à Lhery (Marne). A partir du 20 aout, il participe à la prise du village de Cumières.

Le 27 mai 1918, il est promu au grade de capitaine à titre temporaire et prend le commandement de la 1ère  compagnie de mitrailleuses du 1er bataillon (capitaine JACQUESSON) et participe à la percée de la ligne HIDENBURG.

Après l’Armistice le 11 novembre 1918, il suit le RMLE en Allemagne. Le capitaine NAZARE-AGA est démobilisé le 25 mars 1919.

Après sa libération, commandant de réserve, il créé une amicale des volontaires étrangers de la Grande Guerre. Il reste en rapport avec le général ROLLET, qui l’invite au ravivage de la flamme du soldat inconnu le 1er novembre 1937, devant les membres de son amicale. En 1946, il fonde la maison des invalides de la Légion étrangère (MILE) qui sera installée au château de Saint-Julien dans l’Isère.

Il sera au centre d’une rivalité entres amicales d’anciens de la Légion étrangère. En effet, les amicales d’anciens de la Légion étrangère d’avant la guerre, ne font pas causes communes avec les engagés volontaires pour la durée de la guerre(EVDG).

Ce n’est qu’en 1953 que cesseront les conflits avec le regroupement des associations au sein de l’USAL, sous l’impulsion du général FLIPO.

 

Commandeur de la Légion d’Honneur-

Croix de guerre 14/18 avec une palme et 9 étoiles (1 de vermeil, 5 d’argent et 3 de bronze).

Légionnaire honoraire de 1ère classe en 1945.

                                  

Le nom de ce noble serviteur de la France restera gravé aux côtés des plus purs des nôtres.

 

 NAZARE-AGA Kharaman

 

Frère de Kharaman, né à Paris le 29 janvier 1896.Décédé le 26 avril 1967 à Neuilly.

 Engagé Volontaire pour la  Légion Etrangère le 1 mai 1914, il est affecté au 2 RE.

Soliman est versé dans l’aviation en 1915 et obtient son brevet de pilote militaire N° 2435, le 19 janvier 1916. Il est nommé caporal le 12 aout 1916.

Il est versé dans une escadrille de l’Armée d’Orient du 2 septembre 1916 et combattra sur le front de Salonique sur avion Farman .Il revient en France en le 20 juin 1917 et est affecté à l’escadrille N° 82. Il sera nommé sergent, puis sous-lieutenant.

Il vole sur un Nieuport N° 3714.Il est abattu au cours d’un combat aérien contre 4 Fokkers au- dessus de Festieux (Aisne) et capturé le 29 juillet 1917. Son vainqueur est l’Oberstlieutenant Hans KUMMETZ, commandant la Jasta 1.

 Anecdote : ce commandant fit larguer une lettre au-dessus des lignes françaises, précisant qu’il l’avait forcé à atterrir dans leurs lignes, fait prisonnier, mais qu’il était en bonne santé.

Souleymane NAZARE-AGA s’est évadé et a été acheminé au centre de rapatriement de Cherbourg.

Cité à l’ordre de l’Armée N° 29 du 20 aout 1917 :

« Sujet Persan, engagé volontaire dans l’Armée française, excellent pilote faisant l’admiration de tous par son entrain et sa bravoure. Le 29 juillet 1917, s’est précipité avec un admirable dévouement au secours d’un camarade aux prises avec 6 appareils ennemis et n’a pas hésité d’engager le combat contre 4 monoplans ennemis à 5 kms à l’intérieur des lignes ennemies. »

Croix de guerre avec étoile de vermeil- Chevalier de la Légion d’honneur le 7 juin 1918.

Fin de contrat le 26 mai 1919, il déclare se retirer 11, rue de Magdebourg à Paris (16).

NAZARE-AGA Soleyman

 
 

SOURCES: Revue Pionniers, N° 136, d’avril 1998.

                    Documents de la famille NAZARE-AGA et archives FSALE.

Avec l’aimable autorisation des petits enfants Isabelle et Arnaud

 

Major (er) Hubert MIDY chargé de la mémoire auprès de la FSALE

                                                                       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IMAGE
11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.
mercredi 13 décembre 2017
La commémoration de l’armistice célbrée ce 11 novembre 2017 a été marquée cette année, par une collaboration active des ambassades de France...
IMAGE
Décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko
samedi 9 décembre 2017
Adc (er) Tibor Szecsko au musée de la Légion   Nous apprenons le décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko, ancien conservateur du musée de...
IMAGE
Médaille de la FSALE: Session de Noël 2017
vendredi 8 décembre 2017
Médaille de la FSALE Distinction honorifique spécifique à la FSALE, la « Médaille de la Fédération » est destinée à récompenser les...
IMAGE
Maison du légionnaire: Décès de François Fernandez
jeudi 7 décembre 2017
Le Lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic, les pensionnaires de la Maison du Légionnaire ont le regret de vous faire part du décès de l'ex...
IMAGE
Un légionnaire hors normes
jeudi 7 décembre 2017
Peintre, espion du Tsar, légionnaire au front, puis interprète et brancardier. PREAMBULE : Alexandre Zinaview, de son vrai nom Petrovitch...
IMAGE
peintre inconnu
jeudi 7 décembre 2017
Coïncidence: Je venais de mettre en ligne cet article un "peintre inconnu" que le major (er) Midy me proposait celui concernant un autre peintre:...
IMAGE
Remise des Fourragères et insignes régimentaires au 1er REC
mardi 5 décembre 2017
Régiment de traditions s’il en est, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie se regroupait le lundi 5 décembre pour une émouvante cérémonie de...
IMAGE
AALE Aubagne: Décès de l'adjudant-chef Karel ARABASZ
dimanche 3 décembre 2017
Le président le capitaine (er) José Gil et les membres de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d’Aubagne et sa région ont le regret...
IMAGE
AALE du Gers: Décès du colonel (er) Michel CAILLEBAR
samedi 2 décembre 2017
Colonel (er) Michel Caillebar   L'adjudant-chef (er) Ivan Baus, président  et les membres de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du...
IMAGE
Mot de la COM
vendredi 1 décembre 2017
Prenez le temps de cliquer sur les rubriques proposées en haut de la page d’accueil du site de la FSALE; vous constaterez qu’une mise à jour...
IMAGE
Hommage aux bénévoles avant Noël
mercredi 29 novembre 2017
Nous souhaitons rendre hommage à tous les bénévoles sans lesquels l’image de notre communauté d'anciens légionnaires n’aurait pas les mêmes...
IMAGE
La fête des voisins...
lundi 27 novembre 2017
Le dimanche 26 novembre en petit comité restreint, l’AAMLE invitait à Auriol, en son siège social, une délégation de l’Amicale voisine...
IMAGE
Assemblée Générale de l'Amicale de l'Allier (03)
lundi 27 novembre 2017
Le président de l’Amicale de l’Allier, Thierry Lecomte et ses membres ont voulu une indispensable mise au point après les regrettables...
IMAGE
Les premiers combats de la Légion étrangère en Algérie - 1932
samedi 25 novembre 2017
Histoire : Les premiers combats de la Légion Etrangère en Algérie – 1832.   1er janvier 1832 : les 1er, 2e, 3e et 5e Bataillons de la Légion...
IMAGE
Sainte Geneviève avec l'AALE d'Aubagne et sa région
samedi 25 novembre 2017
  En tout bien, tout honneur, il est toujours intéressant et agréable de savoir s’entourer dune bonne compagnie… Et de plus, quand une...
IMAGE
Le code d'honneur et la prière de l'ancien légionnaire
vendredi 24 novembre 2017
Pour mémoire: Deux anciens légionnaires, un venant de Puyloubier hébergé à l'hôpital Laveran de Marseille et un autre à Auriol dans sa propre...
IMAGE
Décès de l'ancien légionnaire André Messarot - mle 48 449
jeudi 23 novembre 2017
André Messarot alias Andràs Meszaro Mle: 48 449    Le colonel (er) Pierre Brière, président, et les membres de l’AALE de la Côte-d’Or (...
IMAGE
Journée du 12ème anniversaire de la création de l'ALOC
jeudi 23 novembre 2017
L'Amicale des Légionnaires d'origine coréenne (ALOC) à la fête !   Au bar, au cours du pot, deux musiciens amateurs offraient un concert de...
IMAGE
la BD et la Légion
mercredi 22 novembre 2017
 Bientôt, reprise des aventures de Cabé dans "Képi Blanc".  
IMAGE
Gloire à la Légion par le major (er) Hubert Midy (Suite 8 et fin)
mardi 21 novembre 2017
    BATAILLE D’EL ALAMEIN (1942) : Lieutenant-colonel AMILAKVARI : « Nous étrangers, nous n’avons qu’une seule façon de prouver à la...
IMAGE
Gloire à la Légion par le major (er) Hubert Midy (suite 7)
lundi 20 novembre 2017
Le 14 avril 1908, la 3éme compagnie montée du 1er Régiment Etranger atteint dans la palmeraie de Bou Denib, le Ksar, foyer de la résistance....
IMAGE
le "Beaujolais-nouveau" est arrivé à l'Amicale d'Aubagne
dimanche 19 novembre 2017
Ce n’est pas le fait d’avoir une capacité d‘accueil restreint au sein de leur siège social rénové qui pourrait empêcher une trentaine de...
IMAGE
La lettre du BARLE n°15 Novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
IMAGE
CA de la FSALE au Fort de Nogent 16 novembre 2017
vendredi 17 novembre 2017
  Le C.A. de la FSALE s’est réuni au fort de Nogent le jeudi 16 novembre à 9h30. A cette occasion, il avait été décidé une organisation...
IMAGE
Gloire à la Légion par le major (er) Hubert Midy ( suite 4 )
vendredi 17 novembre 2017
CORPS EXPEDITIONNAIRE AU TONKIN (1884) :   Général De NEGRIER (1884) : « Vous autres, légionnaires, vous êtes soldats pour mourir et je vous...
IMAGE
Décès de l'ancien adjudant-chef Voltos Di Rado à Allauch
vendredi 17 novembre 2017
  Le capitaine (er) José GIL, président, et les membres de l'amicale des anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région ont le regret...

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 265 invités et aucun membre en ligne