FSALE
LEGION'ARTS Amicale des Artistes de la Légion.

LEGION'ARTS Amicale des Artistes de la Légion.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la FSALE, une nouvelle Amicale “LEGION’ARTS” était acceptée au sein de la Fédération. Qui ? où ? quoi ? Comment ? avec Qui ?…

Assemblée Générale de la Fédération (FSALE).

Assemblée Générale de la Fédération (FSALE).

L’Assemblée Générale Ordinaire de la FSALE s’est déroulée le mardi 12 juin 2018 au fort de Nogent au sein du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère.

-->

La Légion étrangère a toujours suscité dans l’imaginaire collectif, depuis sa création en 1831, l’aventure, l’exotisme, le dépassement de soi, une nouvelle vie…Le cinéma a contribué à faire voyager le spectateur dans les contrées les plus éloignées et dangereuses, en faisant interpréter par des acteurs renommés, le rôle du légionnaire un peu truand, mais très séduisant. Ainsi, de très grands acteurs tels que Gary COOPER ou Marlène DIETRICH ont rehaussé la renommée de la Légion étrangère.

La filmographie s’intéressant à la Légion étrangère est essentiellement française et américaine avec une production hollywoodienne très importante.

Cependant d’autres réalisateurs  se sont approprié le sujet :

«Le sergent X »de Bernard BORDERIE (1960), « Le facteur s’en va-en-guerre » de Claude BERNARD-AUBERT (1966), « Beau travail » de Claire DENIS,  « Fort Sagane » d’Alain CORNEAU (1984), « L’insoumis » de Alain CAVALIER (1964), « Savior », de Pedrag ANRONIJEVIC (1998), « Les deux légionnaires » de James

W.HORNE , avec notamment LAUREL et HARDY (1931).

Parmi tous ces films aventuriers ou drôles, nous avons sélectionné les plus connus :

 

Cœurs brulés-1930- avec Garry COOPER et Marlène DIETRICH-

                  L’action se passe pendant la pacification du Maroc par l’armée française. La chanteuse de cabaret Amy JOLLY (Marlène DIETRICH) se produit dans un cabaret à Mogador, où elle y remarque un beau légionnaire, Tom BROWN (Gary COOPER). Mais son adjudant CAESAR, jaloux, l’envoie dans le bled. Au cours d’un accrochage, BROWN est blessé. Amy, amoureuse, se précipite pour le retrouver, ignorant qu’il repartait plus tard dans le Sahara. Comme les femmes indigènes qui suivent leurs maris, elle se joint à elles et s’enfonce dans le désert.

 

 

Un de la Légion- 1936- avec FERNANDEL :

                  Fernand est un homme totalement dominé par sa femme « « Toutoune ». Venus à Marseille pour hériter d’un lointain cousin, ils se rendent chez le notaire. Fernand attend docilement à l’extérieur, c’est sa femme qui porte la culotte. Il faisait les cents pas, quand un inconnu lui proposa de boire un pastis. Il en bu deux, trois, dix ! L’inconnu, un légionnaire qui voulait déserter, lui vola ses papiers et lui mit les siens à sa place, et le transporta sur le quai. Fernand se réveilla parmi des légionnaires qui partaient en Algérie. Après des débuts pénibles, la vie de légionnaire fit de lui un autre homme, et il devint un héros, décoré de la légion d’honneur.

 

 

Beau Geste-1939- avec Gary COOPER.

                  Le manoir de la famille GESTE est frappé par le malheur quand la femme de sir HECTOR décède en donnant le jour à Isabelle. Lorsque le saphir de la famille disparait, Beau et Digby, frère jumeaux adoptés par sir Hector GESTE, partent à sa recherche. Ils se retrouvent engagés dans la Légion étrangère, où ils doivent affronter aussi bien leur supérieur tyrannique que les rebelles arabes.

 

 

Dix de la Légion-Burt LANCASTER-1951.

                  Pour avoir voulu séduire Marie LATOUR et frappé l’amant de celle-ci, le sergent Mike KINCAID  (Burt LANCASTER) de la Légion étrangère est jeté en prison par son supérieur le lieutenant KRUGER. Pour sortir de prison, il se porte volontaire pour harceler les arabes du caïd HUSSEIN, qui projette d’attaquer la garnison. Il part pour cette mission avec ses deux fidèles caporaux, MOLLIER et DELGRADO.

 

 

Un taxi pour Tobrouk-1961- avec Charles AZNAVOUR :

En octobre 1942, à Tobrouk, un commando français fait sauter les dépôts d’essence allemands. Quatre légionnaires parviennent à s’enfuir et se retrouvent bientôt perdus en plein désert. Après une journée de marche harassante, ils repèrent une auto mitrailleuse allemande et ses 5 occupants. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C’est le début d’une aventure étonnante, où, face au danger, chacun découvrira la solidarité.

 

 

Il était une fois la Légion-1977- avec Terence HILL et Catherine DENEUVE.

A la fin de la première guerre mondiale, un détachement  de la Légion étrangère s’embarque pour le Maroc afin de protéger une mission de fouilles archéologiques. L’expédition est dirigée par François MARNEAU (Max VON SYDOW), et protégée par l’escouade du commandant FOSTER (Gène HACKMAN), dans laquelle un séduisant légionnaire, ancien cambrioleur, Marco SEGRAIN (Terence HILL), s’est engagé pour échapper à la prison. Un puissant chef arabe, EL KRIM, va tenter d’empêcher la progression de la troupe.

 

 

Les Morfaloux, mars 1984-avec BELMONDO :

                  En Tunisie, pendant la seconde guerre mondiale, un convoi de la Légion étrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d’or dans la banque d’El Ksour de Madhia afin de les mettre en lieu sûr. Après de multiples péripéties, le sergent AUGAGNEUR (BELMONDO), réussi à mettre la main sur le trésor, détenu par les allemands. En compagnie d’un officier allemand KARL, qui déserte, ils s’enfuient dans un char allemand, et foncent vers le désert, où ils tendent de rejoindre un trafiquant pour négocier la vente du chargement d’or. Rendez-vous est pris au milieu du désert, mais c’est l’armée française qui s’y trouve. AUGAGNEUR tue l’officier allemand et  devient un héros pour avoir sauvé l’or.

 

 

 La Légion saute sur Kolwezi-1980- avec Bruno CREMER-

                  19 mai-15 juin 1978. En mars 1977, la province de Shaba (Zaïre, ex-Congo belge), est envahie par les ex-gendarmes katangais chassés quelques années plus tôt par MOBUTU. C’est l’opération « Colombes », lancée le 13 mai 1978 par 4000 rebelles katangais conduits par le major MUFU. La 14ème brigade zaïroise fuit sans combattre. 3000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout moment d’un massacre collectif.

                  Le président Giscard d’ESTAING décide d’intervenir militairement et donne l’ordre au CEMA, le général MERY, de préparer l’opération. Il désigne le 2 REP (colonel ERULIN) pour l’opération « Bonite ».

 

 

Légionnaire-1998- avec Jean-Claude VANDAMME.

                  Marseille 1924. Alain LEFEVRE (VANDAMME) est un boxeur de renommée. Un soir, alors qu’il avait accepté la proposition de la Mafia locale de se coucher au prochain match, il se reprend et refuse. En représailles, ses frères sont assassinés. Poursuivi, LEFEVRE trouve refuge dans une caserne de la Légion étrangère pour échapper à ses assaillants.

Il devient légionnaire, et affecté au Maroc, il doit faire face à un entrainement des plus féroces en plein désert du Maroc. Pendant ce temps, à Marseille, la Mafia parvient à retrouver sa trace et envoie des hommes pour le tuer.

 

Major (er) Hubert Midy, chargé de la mémoire/FSALE

Enregistrer

Enregistrer

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 528 invités et aucun membre en ligne