FSALE
Nouvelle: "l'Ecrivain" histoire vécue.

Nouvelle: "l'Ecrivain" histoire vécue.

  Luigi depuis qu’il avait quitté la Légion s’adaptait difficilement à sa nouvelle vie. Il n’aurait jamais imaginé que son engagement lui donnerait un tel  sens à sa vie, une…

Camerone l'instant présent

Camerone l'instant présent

    Gouache de monsieur Daniel Lordey Dans cette terre chaude du Mexique, pour ces soldats français venus d’Afrique du Nord, chaque soir ils attendaient le lendemain avec calme et…

Camerone au Portugal

Camerone au Portugal

  L’Amicale des Vétérans de la Légion étrangère au Portugal, dont on parle peu, a, cette année, sous l’égide de son Président et de son bureau, décidé d’inviter le Président…

Un bel exemple pour la France avec l'AALE 52

Un bel exemple pour la France avec l'AALE 52

Chargé de mission auprès du directeur du Service National et de la jeunesse; le général Thiénault présidait une journée ponctuée par la présentation des initiatives Haut-Marmaises qui associent les armées,…

Assemblée Générale Ordinaire de l'AALEV (Vaucluse).

Assemblée Générale Ordinaire de l'AALEV (Vaucluse).

Le 15 avril dernier, vers 8h30, les portes de la salle Alphonse Daudet s’ouvrent pour accueillir les membres de notre association venus assister à l’assemblée générale annuelle, la commémoration du…

Commémoration du 154°anniversaire du combat de Camerone

Commémoration du 154°anniversaire du combat de Camerone

30 avril et 1er Mai 2017 Porte ouverte au Fort de Nogent

-->

Le 3 février 1982, la deuxième section de la 4ème compagnie du 2ème REP de Calvi et le capitaine Philipponnat, officier adjoint, embarquent à bord du Nord 2501, N°140 pour effectuer une séance de saut sur le sol djiboutien. L'avion est complété par des légionnaires de la 13ème DBLE, des parachutistes de l'état-major des forces françaises à Djibouti, ainsi que des marins du commando Jaubert. Alors que la météo se dégrade, l'équipage de l'avion cherche en vain à reprendre de l'altitude. A quelques kilomètres au nord-ouest du lac Assal, l'avion percute le sommet du Mont Garbi. 36 personnes, dont 29 militaires étaient à bord. Il n'y aura aucun survivant. Depuis, chaque année, le 2e REP honore ses hommes « morts en service aérien commandé »


Il y a 35 ans un Nordatlas s'écrasait sur le Mont Garbi à Djibouti avec 36 personnes dont 29 militaires du 2e REP de Calvi
Nul à Calvi ne pourra oublier cette image de février 1982 où les 29 cercueils des militaires du 2e REP recouverts du drapeau tricolore, étaient alignés tout autour de la voie sacrée pour l'hommage militaire, en présence des familles et du ministre de la Défense de l'époque Charles Hernu.
Une cérémonie à laquelle assistaient de nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que la population de Calvi mais aussi des quatre coins de l'île.
Comment oublier aussi parmi les hommages rendus, celui rendu ce jour là du colonel Michel Guignon, chef de corps du 2e REP à l'époque, aujourd'hui Général d'armée (er) et ancien Gouverneur militaire de Paris :
«  Dans l'histoire du 2éme régiment étranger de parachutiste alternant les joies et les peines, mais le régiment, triomphant ou souffrant, marche d'un pas égal dans la gloire ou dans le malheur.
Le 4 février 1976, à Djibouti, cent légionnaires du 2éme R.E.P. s'élançaient dans un assaut de trois cent mètres pour libérer trente enfants français détenus en otages par des terroristes.
Six ans plus tard, jour pour jour, vingt-neuf officiers, sous-officiers et légionnaires du 2 ème R.E.P. tombent, pratiquement au même endroit, en service commandé.
Cette nouvelle page tragique de l'histoire du régiment, cette page de sang, de peine, de douleur, de sacrifice, c'est vous qui en êtes les héros.  
Vous, capitaine Chanson, ancien commandant de la 2éme compagnie, figure marquante du 2ème R.E.P. et de la 13, seigneur de la montagne au regard plein d'infini.
Vous Eric Philipponnat, futur commandant de le 4éme compagnie, vous qui gardiez en capitaine votre enthousiasme, votre sourire, votre fraîcheur de Saint-Cyrien. Vous incarniez tous deux, dans des genres différents, l'officier de Légion dévoué corps et âme à sa troupe, une troupe au milieu de laquelle, ici à la demande des vôtres, vous reposerez désormais à jamais.  


Vous les sous-officiers : sergent-chef Stroai, vétéran de Loyada, revenu mourir six ans plus tard sur les lieux se son baptême du feu, sergent Woutier cité à Kolwezi, Doré ,dont j'avais guidé il y a sept ans les premiers pas de légionnaire, Pomier le benjamin, frais émoulu du peloton, qui étrennait à Djibouti ses galons de sergent. Une équipe solide, soudée, efficace : une équipe de sous-officiers du R.E.P.
Et vous les vingt-deux caporaux et légionnaires qui formiez le bloc de la 2ème section de la 4ème compagnie : vous nous aviez rejoints, il y a six mois ou six ans peu importe, isolés, perdus pour la plupart, poursuivis par certains, rejetés par tous. Et nous, a qui on donnerait parait-il des leçons de moral, nous vous avons accueillis dans notre confrérie. Vous les travailleurs émigrés du baroud, nous vous avons ouvert nos coeurs, spontanément, sans ostracisme, sans racisme, sans esprit partisan.
Sous le képi blanc vous êtes devenu soldats d'élite – sous le képi blanc, nous vous avons rendu dignité et fierté en vous donnant une patrie : la Légion et une règle d'or "Honneur et Fidélité"


Tous ici, couchés sous le même drapeau tricolore, vous représentez la Légion d'aujourd'hui, nouvelle armée des cent nations issue des quatre coins du monde : d'Allemagne fédérale comme Hoelmann et Burgraff, de Madagascar comme Luang et Buzut, de Belgique comme Senders, d'Algérie comme Zasser, des Etas-Unis comme Léon. Beaucoup nous arrivaient tout simplement de France : Oletta, Pelton, Simonet, Beautemps, Kerty, Beton, Depierre, Falaut, Gordon, Devaux, Lauriol. Gamins de vingt ans, venus vivre avec nous l'aventure exaltante des hommes des troupes d'assaut.  
En revoyant vos silhouettes de guerriers, si jeunes, si souples, si décidés, me reviennent lancinantes; les paroles de notre vieille chanson légionnaire : "combien sont tombés, au hasard d'un bon matin, de nos camarades qui souriaient au destin" <Mes légionnaires, mes soldats, mes enfants de la 4ème compagnie, en vous conduisant aujourd'hui à votre dernière demeure, moi, votre colonel je reprends avec tout le régiment, la suite de ce chant de guerre : Nous aussi : "nous tomberons sans doute. Nous tomberons ou vaincrons au combat?"
Oui, nous continuerons sans relâche à nous préparer à vaincre au combat et nous vaincrons partout où le pays nous enverra. Oui, nous resterons des soldats de France, irréprochables à votre image.
Mes compagnons, mes légionnaires de tous grades, confondus dans ce carré de terre calvaise, j'ai fait le serment, nous resterons toujours dignes de vous. Au-delà de l'adieu que je vous adresse aujourd'hui, ce sera notre façon à nous, de vous rendre l'hommage permanent que vous méritez ».  


Cérémonie au carré militaire du cimetière de Calvi
A 12 heures, en présence d'un piquet d'honneur, d'une délégation d'officiers et sous-officiers du Régiment et de l'amicale des anciens légionnaires parachutistes, le colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP de Calvi et l'adjudant (er) Heer (qui a été l'un des premiers à arriver sur place le jour de la tragédie et qui, initialement devait être dans l'avion) ont déposé une gerbe, après que les noms des victimes du 2e REP et de ceux de l'extérieur aient été énoncés un à un, suivi de la phrase : «  Morts en service aérien commandé ».
La sonnerie aux morts était suivie d'une minute de silence.
Au terme de la cérémonie, tous étaient invités à un pot sur le terre-plein extérieur.
 
 
Source : CORSE NET
IMAGE
Nouvelle: "l'Ecrivain" histoire vécue.
vendredi 28 avril 2017
  Luigi depuis qu’il avait quitté la Légion s’adaptait difficilement à sa nouvelle vie. Il n’aurait jamais imaginé que son engagement lui...
IMAGE
Camerone au Portugal
jeudi 27 avril 2017
  L’Amicale des Vétérans de la Légion étrangère au Portugal, dont on parle peu, a, cette année, sous l’égide de son Président et de son...
IMAGE
Un bel exemple pour la France avec l'AALE 52
jeudi 27 avril 2017
Chargé de mission auprès du directeur du Service National et de la jeunesse; le général Thiénault présidait une journée ponctuée par la...
IMAGE
Camerone l'instant présent
mardi 25 avril 2017
    Gouache de monsieur Daniel Lordey Dans cette terre chaude du Mexique, pour ces soldats français venus d’Afrique du Nord, chaque soir ils...
IMAGE
Assemblée Générale Ordinaire de l'AALEV (Vaucluse).
jeudi 20 avril 2017
Le 15 avril dernier, vers 8h30, les portes de la salle Alphonse Daudet s’ouvrent pour accueillir les membres de notre association venus assister à...
IMAGE
Ils ont porté la Main du capitaine Danjou (1)
mardi 18 avril 2017
Ils ont remonté la Voix Sacrée du Quartier Viénot à Sidi-Bel-Abbès puis à Aubagne.Source principale : Almanach 2017 de la Légion...
IMAGE
Ils ont porté la Main du capitaine Danjou (2)
mardi 18 avril 2017
2000Servranckx Jacques, né le 21.01.1928 à Etterbeek en Belgique ; devenu Français en 1936 suite à la naturalisation de son père ;...
IMAGE
Gala de bienfaisance de la Légion d'Honneur
mardi 18 avril 2017
    Le 25 mars à Paris, salle Wagram, s'est déroulé le Gala de bienfaisance des Anciennes Elèves de la Légion d'Honneur qui célébraient les...
IMAGE
Décès de l'ancien légionnaire Jean Stamm
lundi 17 avril 2017
"Madame, Monsieur,Le président, les membres adhérents et sympatisants(es) de l’A.A.L.E. de la Vienne ont le regret de vous faire part du décès...
IMAGE
Assemblée Générale Ordinaire de l'AALE des Vosges
samedi 15 avril 2017
L’amicale des Anciens de la Légion Etrangère des Vosges se réunissait le samedi 8 avril pour son Ass emblée Générale et marquer la 154°...
IMAGE
AALE Puyloubier hommage au Père Légion
samedi 15 avril 2017
Désormais inscrite aux manifestations patriotiques de la Ville d’Aix en Provence, la cérémonie en mémoire du Général Paul-Frédéric ROLLET...
IMAGE
L'AALOCF: 14/18: hommage aux chinois décédés.
samedi 15 avril 2017
“En Chine, la fête de Qing Ming est le jour désigné pour le nettoyage des tombes”. C’est le dimanche 9 avril 2017 à 11h45 au cimetière...
IMAGE
Décès du major Giovanni Carosia
vendredi 14 avril 2017
C’est avec grand regret que nous apprenons le décès du major Giovanni Carosia à l’âge de 89 ans. Premier major de la Légion, Pésident...
IMAGE
Commémoration du 154°anniversaire du combat de Camerone
vendredi 14 avril 2017
30 avril et 1er Mai 2017 Porte ouverte au Fort de Nogent
IMAGE
Assemblée Générale Ordinaire de l'ANIEL
vendredi 14 avril 2017
L’Assemblée Générale de l’Amicale Nationale Italienne des Anciens Légionnaires (ANIEL) était réunie le dimanche 25 mars 2017 dans les...
IMAGE
DECORATIONS : NOMINATIONS DANS LES ORDRES NATIONAUX
vendredi 14 avril 2017
Nous apprenons : - les promotions ou nominations dans l’ordre national de la Légion d’honneur, suivantes :  - décret du 5 avril 2017...
IMAGE
OBSEQUES DU CBA G. PERRIER
jeudi 13 avril 2017
Le mercredi 12 avril, les obsèques du chef de bataillon Guy Perrier ont eu lieu en l’église Saint Louis des Invalides. Le général de division...
IMAGE
Hommage au caporal-chef Julien Barbé
mardi 11 avril 2017
Les Anciens légionnaires de la FSALE ont rendu hommage le mardi 11 avril 2017 à 11 heures 15, sur le pont Alexandre III (Paris), au caporal-chef...
IMAGE
Inauguration de la plaque en mémoire du maréchal KOENIG
mardi 11 avril 2017
A l’occasion du 100ème anniversaire de l’engagement de Marie-Pierre Koenig au 36ème RI le 7 avril 1917, les Anciens Légionnaires pensionnaires...
IMAGE
Assemblée Générale Ordinaire de l'Amicale de Laudun
lundi 10 avril 2017
Une belle assemblée   En présence du Chef d’Escadrons (er) Jacques Lhoro, délégué régionale de la FSALE et sous la présidence du chef de...
IMAGE
Une tombe oubliée
lundi 10 avril 2017
    Sur une photo prise il y a quelque temps,on peut voir qu’il neige sur une tombe délabrée dans un cimetière perdu: celle du caporal-chef...
IMAGE
Départ du 1er Régiment Etranger d'Infanterie pour le front (1940)
vendredi 7 avril 2017
Du 24 mars au 27 août 2017; le Musée de la Légion étrangère à Aubagne, accueille une exposition inédite sur le thème: "Légion et cinéma",...
IMAGE
Assemblée Générale Ordinaire de "VERT et ROUGE"
vendredi 7 avril 2017
L’assemblée générale 2017 de "Vert et Rouge" a eu lieu à Paris le 29 mars, en présence d’une douzaine d’anciens et de sympathisants de la...
IMAGE
HISTORIQUE DU 1er BATAILLON DU 1 RE AU MAROC - ANNÉE 1917-
lundi 3 avril 2017
                                        BATAILLON  FORMANT  CORPS   Tandis que le RMLE se couvre de gloire en France,...
IMAGE
HISTOIRE : Il y a cent ans : Avril 1917, les combats du Golfe d’Aubérive
dimanche 2 avril 2017
  La Légion Etrangère pendant la bataille des monts de Champagne en 1917, dans le secteur de Cuperly et d’Aubérive.   Le R.M.L.E. a été...
IMAGE
Humour et partage sans le piège du 1er Avril
samedi 1 avril 2017
Humour légionnaire   Voyages ou la marche du temps.  Il fut un temps pas très lointain, où le légionnaire pouvait encore figurer parmi les...
IMAGE
Réunion du "comité social" au siège de la Fédération
mercredi 29 mars 2017
Le comité social de gauche à droite: Adjudant (er) Bernard Dupuis - Colonel (er) Jean Habourdin - Madame Evelyne Arnoud - Madame Guillemette de...
IMAGE
HISTORIQUE DU MÉMORIAL DE CAMERONE
mercredi 15 mars 2017
Il n’est pas très habituel d’ériger un monument sur les lieux d’un combat à l’étranger. Trois raisons...
IMAGE
Il portera la main du capitaine Danjou à Aubagne - Camerone 2017
samedi 4 mars 2017
Le général de division Jean Maurin, commandant la Légion étrangère, vient de désigner comme Porteur de la main du capitaine Danjou lors de la...

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 193 invités et aucun membre en ligne