FSALE
CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

  Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année.   Cette année, les trois Amicales de…

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

  EPHEMERIDE           LE  CENTENAIRE  DE  CAMERONE     L’INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS   SOURCE : Le Progrès de Bel-Abbés du mardi 28 avril 1931.

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Désormais inscrite aux manifestations patriotiques de la Ville d’Aix en Provence, la cérémonie en mémoire du Général Paul-Frédéric ROLLET  s’est déroulée le mercredi 12 avril 2017 devant la stèle érigée en son nom avenue de l’Europe à Aix en Provence au pied de la Maison « Maréchal JUIN ».

C’est devant une impressionnante rangée de drapeaux, un piquet d’honneur de la maison mère et de nombreuses personnalités que l’hommage a été célébré. Notons que c’est une des rares voire la seule cérémonie patriotique de la ville où l’on peut voir un détachement de militaires en armes rendre les honneurs.

Après la revue des troupes, par le Lieutenant- Colonel BOUCHEZ Directeur de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère et du Lieutenant-Colonel MOREL second du 1ER RE représentant le COMLE, lecture était faite d’une brève biographie du Père Légion.

Puis les autorités procédaient à un dépôt de gerbes. Pour la Ville par l’élu aux Anciens Combattants Monsieur DELOCHE accompagné de M. Moussa BENKACI Adjoint du quartier d’Encagnane et de M.PAOLI adjoint des hauts d’Aix puis venaient le Député CIOT et Madame CICCOLINI sa suppléante et pour la Légion par le Directeur de l’IILE, le commandant en second du 1er RE et le Lt-Colonel (er) CLERC de l’AALE. Sur les rangs ont notaient la présence du général (2s) LE FLEM, de l’A/C LICHTERFELD PSO du 1er RE, de notre grand ancien François MONARCHA futur centenaire et dernier légionnaire à avoir servi sous les ordres de ROLLET ainsi qu’une importante délégation de la municipalité de Saint-Victoret dont des élus, pilotée par notre camarade FEHER.

Après la sonnerie aux morts et une tonique Marseillaise, les participants étaient accueillis dans la Maison « Maréchal JUIN » mise à notre disposition par M.PEREZ Président des rapatriés où sont exposés de nombreux souvenirs évoquant notamment l’histoire de la Légion et quelques figures de notre Institution pour un généreux pot de l’amitié offert par la Municipalité. Cette matinée consacrée au culte du souvenir et prélude à Camerone se terminait à l’IILE par un déjeuner convivial ponctué comme il se doit par de vibrants chants Légion.

Encore une belle cérémonie Légion à la hauteur du message de notre code d’honneur des Anciens   « Dans notre cité, nous sommes   fiers que nos relations disent de nous avec considération : Ce sont d’anciens Légionnaires . »

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 494 invités et aucun membre en ligne