FSALE
Lettre ouverte pour une bonne cause: lecture et calligraphie...

Lettre ouverte pour une bonne cause: lecture et calligraphie...

  J’ai toujours souhaité m’entourer d’une belle bibliothèque de livres “Légion” à l’identique de l’adjudant-chef en retraite Clément Ragot qui est parvenu à rassembler une collection de livre traitant de…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

 

Chaque année, l’amicale Des Anciens de la Légion Etrangère de Colmar célèbre l’anniversaire du combat de Camerone dans un des villages où la Légion participa à sa libération entre décembre 1944 et janvier 1945.

Cette année, le village de Kaysersberg était choisi, en particulier pour honorer les 7 légionnaires inhumés au carré militaire.

La cérémonie commençait par une remise de la croix du combattant effectuée par le président de l’amicale le colonel (er) Christian Moracchini à l’ancien caporal-chef Wilfried Benning auquel revint l’honneur de lire le récit du Combat de Camerone.

 

 

Anecdote intéressante qui marqua l’ensemble des participants : l’ancien légionnaire Robert Dienger, le porte-drapeau de l’amicale avait la surprise et la joie de retrouver pour la cérémonie son ancien caporal Charly Sölter, venu spécialement d’Allemagne avec lequel il avait servi 5 ans, de 1960 à 1965,  au 2°REI en Algérie. Bel exemple, à ne pas douter, d’une marque indélébile de fidélité et de fraternité légionnaire. Le Président décida de se faire accompagner pour le dépôt de gerbe effectué au pied du monument érigé à la mémoire des combattants tombés pour la libération des « terres d’Alsace » par notre camarade d’origine allemande invité ainsi que par l’adjudant (er) Georges Buzdun et le caporal-chef (er) Gerhart Hoffmuller.

 

Un vin d’honneur offert par la Mairie permettait au Président de remettre à monsieur le Maire du village un tableau représentant l’insigne de la 13°demi-brigade de Légion Etrangère.

Tradition oblige, la journée se termina par un déjeuner qui regroupait l’ensemble des participants pour un excellent repas convivial.

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 307 invités et aucun membre en ligne