FSALE
Mémoire Kolwezi: Hommage au colonel Philippe ERULIN

Mémoire Kolwezi: Hommage au colonel Philippe ERULIN

  L'amicale des anciens légionnaires d'Ille-et-vilaine a organisé une cérémonie à Port Blanc autour de la tombe du colonel Philippe ERULIN à l'occasion du 40ème anniversaire du combat de Kolwezi.

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939 à 1954: La Légion étrangère à Sidi Bel Abbès

Camerone avec l'Amicale de Rambouillet (ARALE)

Camerone avec l'Amicale de Rambouillet (ARALE)

  Camerone avec l’Amicale de Rambouillet (ARALE).

Clément RAGOT: le dernier Camerone du LCL JEANPIERRE

Clément RAGOT: le dernier Camerone du LCL JEANPIERRE

  L'adjudant-chef (er) Clément RAGOT est probablement le plus grand collectionneur de livres traitants de la Légion étrangère. Il possède des trésors d'archives qui feraient le bonheur de nombreux collectionneurs…

-->

 

Chaque année, l’amicale Des Anciens de la Légion Etrangère de Colmar célèbre l’anniversaire du combat de Camerone dans un des villages où la Légion participa à sa libération entre décembre 1944 et janvier 1945.

Cette année, le village de Kaysersberg était choisi, en particulier pour honorer les 7 légionnaires inhumés au carré militaire.

La cérémonie commençait par une remise de la croix du combattant effectuée par le président de l’amicale le colonel (er) Christian Moracchini à l’ancien caporal-chef Wilfried Benning auquel revint l’honneur de lire le récit du Combat de Camerone.

 

 

Anecdote intéressante qui marqua l’ensemble des participants : l’ancien légionnaire Robert Dienger, le porte-drapeau de l’amicale avait la surprise et la joie de retrouver pour la cérémonie son ancien caporal Charly Sölter, venu spécialement d’Allemagne avec lequel il avait servi 5 ans, de 1960 à 1965,  au 2°REI en Algérie. Bel exemple, à ne pas douter, d’une marque indélébile de fidélité et de fraternité légionnaire. Le Président décida de se faire accompagner pour le dépôt de gerbe effectué au pied du monument érigé à la mémoire des combattants tombés pour la libération des « terres d’Alsace » par notre camarade d’origine allemande invité ainsi que par l’adjudant (er) Georges Buzdun et le caporal-chef (er) Gerhart Hoffmuller.

 

Un vin d’honneur offert par la Mairie permettait au Président de remettre à monsieur le Maire du village un tableau représentant l’insigne de la 13°demi-brigade de Légion Etrangère.

Tradition oblige, la journée se termina par un déjeuner qui regroupait l’ensemble des participants pour un excellent repas convivial.

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 272 invités et aucun membre en ligne