FSALE
Série, les Héros de toutes les guerres: 1918 Lieutenant OVINGTON

Série, les Héros de toutes les guerres: 1918 Lieutenant OVINGTON

     Lieutenant OVINGTON SERIE, LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES : 1918. A la déclaration de la guerre le 2 aout 1914, un certain nombre d’étrangers émirent spontanément le désir de…

AALE Aix et la Sainte Baume: décès de l'ADC (er) J.M FILIPPINI

AALE Aix et la Sainte Baume: décès de l'ADC (er) J.M FILIPPINI

Annonce de l'adjudant-chef (er) Alain Angot, président de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Aix et de la Sainte Baume: "Chers amis, C’est avec une profonde tristesse que je…

Communication oblige...

Communication oblige...

  Traditionnellement, nous avons tout le mois de janvier pour formuler nos voeux, permettez-nous de vous présenter les nôtres, ceux de la COM, mais rassurez-vous, ce n'est que de l'humour...…

Les héros de toutes les guerres: 14/18: leg Raoul-Gervais Lufbery

Les héros de toutes les guerres: 14/18: leg Raoul-Gervais Lufbery

LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES-14/18.    Légionnaire, puis pilote d’avions. Raoul Gervais LUFBERY Né à Chamalières, Puy- de- Dôme, le 14 mars 1885, d’un père américain, William LUFBERY et…

-->

Le décret N° 2005-547 du 26 mars 2005 a institué le 8 juin, journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine. Cette date correspond à la date anniversaire de l’inhumation du corps du soldat inconnu d’Indochine dans la Nécropole Nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas de Calais).

 

                       Message de Madame la Ministre de la Défense :

Ce texte a été proposé par Marie LARROUMET, docteur en histoire militaire, adhérente de l’amicale « Vert et Rouge », en poste au Ministère de la Défense, à la DMPA( Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives).

« Il y a 63 ans, les armes se taisaient en Indochine, mettant fin à un siècle d'épopée française en Extrême-Orient ainsi qu’à une guerre de huit ans commencée au lendemain de l’occupation japonaise.

Loin de leurs foyers, sur des terrains inhospitaliers, face à un adversaire insaisissable, sans cesse mieux armé et numériquement supérieur, les combattants du corps expéditionnaire français ont lutté inlassablement, avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l'admiration et imposent le respect.

Du milieu des rizières du Delta aux très nombreux postes isolés de la Haute Région, nos soldats ont livré quotidiennement des batailles anonymes, mais aussi des combats devenus légendaires comme ceux de la RC4, et bien d’autres dont les noms sont à jamais gravés dans nos mémoires. Enfin le 7 mai 1954, après cinquante-sept jours de résistance et de combats acharnés, les 15 000 défenseurs du camp retranché de Dien-Bien-Phu sont finalement submergés par les troupes vietnamiennes, bien supérieures en nombre, menées par le général Giap.

Leur sacrifice est immense. Leur tribut fut celui de la souffrance, du sang, et de la mort. De 1945 à 1954, près de 100 000 soldats de l'Union française tombent en Indochine. Plus de 76 000 sont blessés. 40 000 sont faits prisonniers dont 30 000 ne reviendront jamais.

L'éclat de leur bravoure, le panache de leur engagement, leur sens du devoir et du sacrifice suprême au seul service de la Nation ne rencontreront alors en métropole, que trop souvent, l'indifférence, parfois l’ingratitude.

Aujourd’hui, ne les oublions pas.

Qu’ils aient été parachutistes, légionnaires, tirailleurs, gendarmes, marins, aviateurs, médecins, infirmières, qu’ils aient été coloniaux ou métropolitains, tous sont « Morts pour la France », héros anonymes tombés au champ d’honneur, au détour d'une piste, dans la boue d'une rizière, dans un camp de prisonniers.

Que les combats de nos soldats en Indochine puissent rester gravés à jamais dans la mémoire du peuple français.

Dans un monde où la paix n'est jamais acquise, que le souvenir des exploits de nos combattants, la force de leur engagement pour la défense des valeurs universelles de Paix et de Liberté portées bien au-delà de nos frontières nous obligent et nous aident à rester debout, en citoyens libres, vigilants et déterminés.

Honneur aux combattants d'Indochine !"

Sylvie GOULARD

La perte du contrôle de la route coloniale N° 4 (RC4) est un tournant dans la guerre d’Indochine. La RC4 est une ancienne route de l’Indochine qui a eu une importance stratégique majeure pour notamment le ravitaillement et le transport des troupes.

 La Légion en opération.

 

La France y a perdu plus de 6000 hommes, dont plus de 400 légionnaires. Ces héros méritent le plus profond respect. Le Corps médical a accompli des miracles au péril de leur vie. Nous citerons en exemple un médecin-capitaine, dont la conduite fut héroïque.

                                   Médecin-capitaine  ASQUASCIATI  Roger  Félix-

                  -né le 09-10-1921 à Marseille (13)-

                  -admis le 10-10-1942 à l’école du Service de Santé-

                  -reçu docteur en médecine le 20-12-1947-

                  -nommé lieutenant le 31-12-1947, il est désigné pour servir en Extrême-Orient-

                  -affecté au 3 REI le 15-07-1948, il est promu capitaine le 01-01-1950-

                  -« Mort pour la France » le 07-10-1950, lors de l’attaque de Cao-Bang-

Cité à l’ordre de l’Armée (JO du 01-10-1949) :

« Médecin-Chef du sous-secteur de Dong Khé, est toujours volontaire pour accompagner les patrouilles et les détachements opérationnels. Le 10 avril 1949, avec le détachement qui partait en opération dans la plaine de Phuc Hoa-Ta Lung, dès le déclenchement de l’embuscade à Ban Nein (Tonkin), a immédiatement sauté de voiture, et malgré le feu violent de l’adversaire qui nous causait des pertes sévères, a prodigué des soins aux blessés avec le plus parfait mépris du danger, mettant lui-même à l’abri plusieurs blessés et ramassant les armes abandonnées, a contribué par son activité et ses soins avisés et rapides à éviter des pertes plus élevées. A fait l’admiration de tous. »

La présente citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre des T-O-E avec palme.

Citation accompagnant l’inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur, à titre posthume :(JO du 24-10-1951).

« Arrivé au Tonkin au mois de juin 1948 comme jeune médecin-lieutenant des Troupes coloniales. Affecté à Dong Khé en qualité de médecin de ce sous-secteur, s’était immédiatement distingué par ses qualités de dévouement et de la plus parfaite conscience professionnelle. Durant tout son séjour en Haute Région, n’avait pas cessé de se dépenser sans compter, partageant les fatigues et les dangers des combats sur des itinéraires semés de pièges et d’embuscades. Toujours volontaires pour accompagner les patrouilles d’ouverture de la RC4 et les détachements opérationnels, apportant des soins immédiats et avisés aux blessés sans aucun souci du danger, faisant l’admiration de tous. Affecté en qualité de médecin-chef au 3 REI à Cao Bang, a trouvé une mort glorieuse le 07 octobre 1950 dans le massif de Quang-Liet ( 10 kms au SE de Dong Khé), en se portant avec un splendide courage au secours des blessés. Restera pour tous un magnifique exemple de dévouement poussé jusqu’au sacrifice. »             

                  Sources : ONAC et SHD à Vincennes.                       

   Le Major (er) Hubert MIDY- FSALE- en charge de la mémoire.

                                                                                                   

IMAGE
Série, les Héros de toutes les guerres: 1918 Lieutenant OVINGTON
samedi 20 janvier 2018
     Lieutenant OVINGTON SERIE, LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES : 1918. A la déclaration de la guerre le 2 aout 1914, un certain nombre...
IMAGE
Communication oblige...
mercredi 10 janvier 2018
  Traditionnellement, nous avons tout le mois de janvier pour formuler nos voeux, permettez-nous de vous présenter les nôtres, ceux de la COM,...
IMAGE
Les héros de toutes les guerres: 14/18: leg Raoul-Gervais Lufbery
mardi 9 janvier 2018
LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES-14/18.    Légionnaire, puis pilote d’avions. Raoul Gervais LUFBERY Né à Chamalières, Puy- de- Dôme, le 14...
IMAGE
Commémoration et fête de fin d'année pour l'amicale de Vienne
vendredi 5 janvier 2018
  les membres et amis sympathisants de l’amicale de Vienne ont fêté Noël Le 15 décembre 2017, Pour les membres et amis sympathisants de...
IMAGE
invitation à la projection privée:"Jeunesse aux coeurs ardents"
jeudi 4 janvier 2018
  Invitation à la première du film: "Jeunesse aux coeurs ardents" 19h30 à l'Ecole militaire                              
IMAGE
La bataille d'Orléans: 11octobre1870 par le major (er) Hubert Midy
mardi 2 janvier 2018
  Première intervention de la Légion étrangère sur le sol national.                   Mort du commandant ARAGO....
IMAGE
"Titi" ou l'homme des bois...
dimanche 31 décembre 2017
C’est son écriture qui le trahit. Une de ces écritures inoubliables. Chacune de ses lettres est un tableau, écrit à la plume, avec ses pleins...
IMAGE
Maison du légionnaire: Noël en musique
samedi 30 décembre 2017
Le 23 décembre 2017, à 08h00, heure très matinale, à la “Maison du légionnaire” à Auriol, le général COMLE commençait le périple de ses...
IMAGE
Médaille militaire pour l'ancien caporal-chef Antonio Gonzales
vendredi 29 décembre 2017
L'AALE des Hautes-Pyrénées a eu l'honneur de voir décoré de la Médaille Militaire l'ancien Caporal-chef Antonio GONZALEZ au cours de la...
IMAGE
1833 - 1834: Premiers combats de la Légion étrangère
vendredi 29 décembre 2017
Histoire. 1833 & 1834. La Légion s’installe et livre ses premiers combats contre les tribus ralliées à l’émir Abd el-Kader.   Mais les...
IMAGE
2018: commémoration du centenaire de la Grande Guerre
mercredi 27 décembre 2017
2018 : fin de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre : Il est toujours intéressant en amorçant le début de cette nouvelle année...
IMAGE
JO du 10 .01.1918: Légion d'Honneur pour le Drapeau du RMLE
mardi 26 décembre 2017
Le 10 janvier, décoration du drapeau (JO du janvier 1918): « A l’issue du coup de main du RMLE, effectué le 8 janvier, avec le succès que...
IMAGE
Le mot de Noël du Président Fédéral
dimanche 24 décembre 2017
"Sentinelle" par Louis Perez Y Cid   Chers Anciens, chers Camarade, Mesdames, Messieurs,   "Noël est une des fêtes les plus importantes de la...
IMAGE
Conte de Noël 2017 par Louis Perez Y Cid et CM
dimanche 24 décembre 2017
Aquarelle de Louis Perez Y Cid pour le conte de Noël 2017   "Il s’était perdu, comme le font un si grand nombre d’entre nous, puis, il avait...
IMAGE
Décès de Fabienne Monclar épouse du colonel (er) Bernard Dufour
vendredi 22 décembre 2017
Nous apprenons le décès de madame Fabienne Monclar, épouse du colonel (er) Bernard Dufour survenu le jeudi 21 décembre 2017. Ses obsèques auront...
IMAGE
Merci aux Bénévoles
vendredi 22 décembre 2017
  Nous souhaitons rendre hommage à tous les bénévoles sans lesquels l’image de notre communauté d'anciens légionnaires n’aurait pas les...
IMAGE
Ordre de bataille du RMLE au 1er janvier 2018 (par H.Midy)
jeudi 21 décembre 2017
ORDRE DE BATAILLE DU RMLE au 1er janvier 1918 Chef de Corps : lieutenant-colonel ROLLET- Capitaine adjoint : De LANNURIEN- Lieutenant BUGNAZET :...
IMAGE
Amicales Aubagne et Vaucluse au Royal étranger
jeudi 21 décembre 2017
Le Colonel Olivier Baudet, chef de corps du 1er REC  a convié les anciens d'Aubagne et du Vaucluse le mercredi 20 décembre 2017 au camp de...
IMAGE
lettre du BARLE de Décembre
mercredi 20 décembre 2017
IMAGE
Noêl à la FSALE
mercredi 20 décembre 2017
Il est coutume de dire que ce qui se renouvelle plusieurs fois, devient incontournablement une tradition. C’est ainsi que cette année “encore”...
IMAGE
Clin d'oeil à Isabelle, secrétaire de la FSALE.
mardi 19 décembre 2017
  Voici maintenant 25 ans que madame Isabelle Dezoteux occupe les fonctions de secrétaire à la Fédération des Sociétés d’Anciens de la...
IMAGE
Repas de Noël pour l'Amicale d'Aubagne et sa région
jeudi 14 décembre 2017
Fort d’un effectif de 90 participants correspondant à la capacité de la salle à manger de la “Popote” de l’Institution des Invalides de la...
IMAGE
11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.
mercredi 13 décembre 2017
La commémoration de l’armistice célbrée ce 11 novembre 2017 a été marquée cette année, par une collaboration active des ambassades de France...
IMAGE
Décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko
samedi 9 décembre 2017
Adc (er) Tibor Szecsko au musée de la Légion   Nous apprenons le décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko, ancien conservateur du musée de...
IMAGE
Médaille de la FSALE: Session de Noël 2017
vendredi 8 décembre 2017
Médaille de la FSALE Distinction honorifique spécifique à la FSALE, la « Médaille de la Fédération » est destinée à récompenser les...
IMAGE
Maison du légionnaire: Décès de François Fernandez
jeudi 7 décembre 2017
Le Lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic, les pensionnaires de la Maison du Légionnaire ont le regret de vous faire part du décès de l'ex...
IMAGE
Un légionnaire hors normes
jeudi 7 décembre 2017
Peintre, espion du Tsar, légionnaire au front, puis interprète et brancardier. PREAMBULE : Alexandre Zinaview, de son vrai nom Petrovitch...
IMAGE
peintre inconnu
jeudi 7 décembre 2017
Coïncidence: Je venais de mettre en ligne cet article un "peintre inconnu" que le major (er) Midy me proposait celui concernant un autre peintre:...
IMAGE
Remise des Fourragères et insignes régimentaires au 1er REC
mardi 5 décembre 2017
Régiment de traditions s’il en est, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie se regroupait le lundi 5 décembre pour une émouvante cérémonie de...

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 123 invités et aucun membre en ligne