FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

 

Après une longue préparation d’Hélène Kjan dont il faut saluer la pugnacité face aux difficultés rencontrées, l’Amicale du Pays d’Aix et de la Sainte Baume affichait 33 membres actifs dont 5 pensionnaires auquel s’ajoutait 1 infirmier de l’Institution qui prenaient la route ce lundi 15 mai pour la direction de Rome, ne dit-on point que tous les chemins mènent là où le bus les emmenait.

Point d’orgue de ce séjour : la rencontre avec le pape François, rien que cela !

Après un voyage effectué de nuit d’une douzaine d’heures, la ville éternelle, Rome antique, se dévoilait au petit matin à nos yeux émerveillés. Sans plus attendre, nous entamions après dépôts des bagages à l’hôtel, une visite de plusieurs heures notamment du Forum Romain où se trouve les principaux vestiges. De nombreuses pauses s’imposaient à l’abri d’un soleil ardent et c’est tout naturellement que  notre section féminine se regroupait au pied du temple des …Vestales pour un retour à l’hôtel afin de prendre enfin les chambres attribuées à chacun et de se préparer à une soirée Légion conviviale à souhait avec la participation très appréciée du colonel Frédéric Bonini, ancien chef de corps du 2ème REG et actuel officier de liaison français auprès de l’Etat-Major italien.

 

Effervescence soutenu le mercredi avec un ballet de taxis surexploité avec une vraie bousculade pour pouvoir être aux premières loges, accoudés aux portiques de sécurité et se satisfaire, ainsi, d’un excellent emplacement au moment précieux du passage à 10 heures 00, du pape François juché sur sa « Papamobile » qui venait à notre rencontre. Nous étions honorés d’entendre les hauts-parleurs annoncer la présence  d’une amicale Francese, nous étions ravis de voir d’aussi près le souverain pontif qui saluait les pèlerins d’un jour et prenait symboliquement des enfants de bas âge dans ses bras.

Par la suite nous entreprenions la visite traditionnelle du Vatican où tant de merveilles s’imposaient à notre admiration en ces lieux chargés d’Histoire et de culture et le soir, presque naturellement, nous déambulions tranquillement dans la ville éternelle pour venir contempler, admiratifs, la fontaine de Trévise pour ensuite déguster une « gelati » dans une ambiance particulièrement joyeuse.

Le jeudi, toujours sous un soleil radieux, après avoir pris un déjeuner copieux, la journée organisée libre pour chacun nous donnait l’occasion de visites diverses que nous entamions d’une allure qui ressemblait, à si méprendre, à une bonne marche « Képi Blanc ».  

 

Malheureusement tout à une fin et c’était déjà l’heure du départ dans la nuit pour un retour vers Puyloubier où tous subissaient la fatigue de cette visite trop dense et riche en découvertes qui s’enrichissait tout au long du séjour d’une ambiance forte en amitié et de joyeux moments de franche gaieté, marque indélébile d’une section féminine en plein essor pilotée par Anne-Marie Tisselank dynamique à souhait.

Indiscutablement et de l’avis de tous, une expérience à renouveler et ce n’est certainement les pensionnaires invités à cette balade qui diront le contraire…

 

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 246 invités et aucun membre en ligne