FSALE

Le 1er février 1961, le Colonel Vaillant est nommé chef de corps de la 13e D.BLE., et commande l’opération Dordogne dans les Aurès. Un an avant l’indépendance de l’Algérie, le colonel Vaillant prend le commandement du 1er REI.

 Le 1er Régiment étranger a donc naturellement choisi  ce nom pour un exercice régimentaire d'une durée de 48 heures qu'il l’a conduit dans la région de « LE VAL »  (83).

Cette manœuvre, appelée “Vaillant 2013”, en souvenir de l’ancien chef de corps qui a organisé le déplacement du régiment de Sidi Bel Abbès vers Aubagne, s’est terminée, par une prise d’armes qui s’est déroulée

en présence du régiment, des associations patriotiques, de l’AALE de Puyloubier  représentée par son Président, l’AC(er) Filippini et  trois de ses membres et leurs drapeaux et d’un élu  du conseil municipal. Le Lieutenant-Colonel Damien de BESONBES a procédé à la remise de décorations.

Deux croix de la valeur militaire avec étoile de bronze ont été décernées au Caporal-Chef Olivier STULL et au Caporal RADU LOBOUT pour leur courage et leur comportement en Afghanistan; une médaille de bronze de la Défense nationale a été remise au Capitaine de réserve Nathalie FALAIS.

En l’absence du Maire, retenu à Paris, Christian LEFEVRE, adjoint, a remis aux sergents BARAYO NONDOHOU, d’origine togolaise, et au caporal Mariuz NOWAKOWSKI, d’origine polonaise, leur décret de naturalisation. À ce moment-là, comme un symbole, un rayon de soleil a percé les nuages. Le chef de corps et l’adjoint au maire ont ensuite fleuri le monument aux morts. La cérémonie fut clôturée par un apéritif et un repas fut servi dans les Koubaya au grand étonnement des élus.

Jean-Marie FILIPPINI  - Président AALE de Puyloubier

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne

congre55.jpg