FSALE
Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

"Le Christ des tranchées"                                                                           La participation portugaise à la première guerre mondiale est rarement évoquée. Les causes de cet engagement sont diverses et assez mal connues. L’assassinat du roi…

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

Le dimanche 04 février 2018 s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Val d’Oise, dans la salle d’honneur de la Mairie de Villiers Adam…

Assemblée Générale de l'AALE 35

Assemblée Générale de l'AALE 35

C’est par une très belle journée ensoleillée et en présence du général Mariotti, représentant du grand Ouest pour la FSALE, que l’AALE 35 a tenu son assemblée générale comme tous…

Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

En 2015, Antonio Da Silva Manteigas, ancien du 2ème REP ayant participé à l’opération “Bonite” à Kolwezi, prend la présidence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Genève:…

-->

Le colonel Cristofani, commandant du 17e GA, Laurent Coustaud, président de l’Amicale et l’abbé Jean-Michel Dupouy

La présentation de la crèche de Noël est l'occasion pour les membres de l'Amicale de la Légion étrangère de Parentis de se retrouver autour de ses traditions, le temps d'une journée conviviale.

La crèche symbolise la famille et sa confection représente pour chaque légionnaire un moment magique et privilégié.

« Dans toutes les sections de la Légion, où qu'elles se trouvent dans le monde, et sur tous les terrains d'opération, on réalise une crèche de Noël. Sa confection, souvent à partir d'objets de récupération, donne lieu à une véritable émulation, les légionnaires rivalisant d'imagination », explique Laurent Coustaud, président de l'Amicale, fondée par Dusan Grulovic il y a plus de quarante ans.

Une crèche un peu singulière puisque chaque année, en plus de la représentation de la Sainte Famille, elle est décorée selon un thème choisi : la parade de la Légion devant le mémorial d'Aubagne.

Tradition et solidarité.

La cérémonie débute par un recueillement autour d'une prière toute simple et chargée de symboles, proposée par l'abbé Jean-Michel Dupouy, suivie d'une minute de silence à la mémoire des soldats qui sont morts pour la France.

Laurent Coustaud, qui s'applique depuis quelques années à redynamiser l'amicale - qui compte aujourd'hui près de 80 adhérents, dont une vingtaine d'anciens légionnaires - avait aussi invité des représentants des Soldiers, un club constitué d'anciens militaires et de militaires d'active réunis autour de la passion commune des motos. Ils entretiennent le devoir de mémoire à l'égard de leurs camarades tombés au combat et collectent des fonds pour les enfants orphelins de la Marine nationale.

 

Cette année, l'Amicale de la Légion a décidé d'initier une collecte de vêtements et de jouets en faveur de l'antenne locale du Secours catholique et d'une association caritative qui œuvre en Afrique.

Source : journal SUD OUEST.

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 200 invités et aucun membre en ligne