FSALE

Ce 12 avril 2014 les Amicales de Franche Comté, de Haute Marne et de Côte d’Or se sont retrouvées pour commémorer le Combat de CAMERONE. La ville de POLIGNY avait été choisie pour ce faire, celle-ci étant d’une part la ville natale du colonel Pierre CHARTON (3ème REI, 13ème DBLE, RMLE) figure emblématique de la Légion Etrangère) de et d’autre part le lieu de résidence de feu le Colonel GUY COSTE président de l’ancienne Amicale du Doubs (2000/2002) et premier Président de l’Amicale de Franche Comté (2002/2004).

A 10h45 mise en place du dispositif composé, outre des amicales précitées, d’une délégation et du drapeau des Sapeurs Pompiers Volontaires ; des présidents et drapeaux des Anciens Combattants, de la FNACA et de la FNDIRP de POLIGNY. Enfin des familles et amis des participants.

Présentation, par le Président Jean Pierre ROBERT (AALE/FC) de celui-ci au colonel (er) Jean MAYER, délégué régional Grand Est de la Fédération des Sociétés d’ Anciens de la Légion Etrangère.

A 11h accueil, par le colonel MAYER et le Président ROBERT, des personnalités en l’occurrence madame Christelle MORBOIS suppléante de monsieur le député Jacques PÉLISSARD et adjointe au Maire de POLIGNY chargée du Devoir de Mémoire et des cérémonies patriotiques ; monsieur Dominique BONNET maire de la commune ; monsieur le lieutenant colonel Dominique ORTIZ Délégué Militaire Départemental du JURA et monsieur Cyril BRÉRO attaché parlementaire du député PELISSARD.

A l’invitation du colonel MAYER revue du dispositif par le DMD accompagné du Maire au son de la marche du 5ème REI (le colonel Jean MAYER a été le dernier chef de corps du 5ème RMP, héritier du 5ème REI, avant que celui-ci ne devienne 5ème RE).

Notre camarade Samuel IOSS, qui œuvrait habilement au “pupitre”, donna ensuite lecture du combat de CAMERONE. Cette lecture fut suivie avec attention en respectant la tradition du repos puis du garde à vous.

Dépôt de gerbes au monument aux morts par le vice Président Jean Michel WITASSE (AALE/FC) accompagné des Présidents Pierre BRIERE (Côte d’Or) et Kampong TIEN YU SONG (Haute MARNE). Dépôt de gerbe par monsieur Dominique BUISSON et madame MORBOIS (précités). Minute de silence suivie des 16 mesures du Boudin.

Fin de cérémonie avec photos des participants devant le cénotaphe municipal puis départ pour le caveau des JACOBINS( nom donné aux Dominicains installés en France) situé à une centaine de mètres. Accueil très jurassien en ce qui concerne le vin d’honneur, avec des produits locaux (vins du Jura et emmental) Intervention du Président ROBERT qui remet au maire une médaille Légio Patria Nostra gravée au nom de la ville. Prise de parole du Maire qui fait état de son grand plaisir de recevoir les anciens de cette noble institution qu’est la Légion Etrangère.

Le premier magistrat de la cité fera une présentation historique du caveau des JACOBINS puis excitera les papilles des participants en évoquant les spécialités de la ville de POLIGNY notamment avec le stock considérable de meules d’emmental un peu à l’image de la ville de PARME (Italie).

Vers 12h30 nous faisons mouvement vers le restaurant “ La Sergenterie ” pour y prendre le repas de cohésion servi par des élèves du lycée hôtelier de POLIGNY. Ambiance très fraternelle et conviviale ponctuée de nombreux chants. La quête réalisée fut intégralement versée à tous ces jeunes gens et jeunes filles qui travaillent les week-ends pour ce faire un peu d’argent de poche tout en se perfectionnant dans leur futur métier.

A 16h30 nous nous disons au revoir pour la prochaine célébration de CAMERONE qui sera organisée en 2015 à CHAUMONT par nos camarades de Haute MARNE.

Jean Pierre ROBERT - Président AALE de Franche Comté



Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 130 invités et aucun membre en ligne