FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Auteur : Pierre Dufour

Pierre Dufour s’engage dans la Légion étrangère en 1972 et devient secrétaire de rédaction du journal 'Képi Blanc' jusqu’en 1988. Auteur de nombreux ouvrages d’histoire militaire et de monographies régimentaires, il est membre de l’association des Écrivains combattants et collabore à plusieurs revues dont Historia.


 La campagne d'Alsace - Automne 1944 - Hiver 1945

À l'automne 1944, la première armée française du général de Lattre de Tassigny est stoppée dans la boucle du Doubs par manque de ravitaillement.

Commence alors l'hiver le plus rude que la France ait connu depuis longtemps.

Après l'épopée triomphale de la Provence et de la vallée du Rhône, nos soldats entament une terrible campagne d'Alsace ; elle sera marquée par l'âpreté des combats contre les troupes nazies, arc-boutées sur cette terre d'empire.

Tirailleurs, goumiers, commandos de l'armée d'Afrique, Français libres de la 1ère DFL appuyés par la 2ème DB de Leclerc qui vient de libérer Strasbourg, fantassins issus des maquis et blindés des 1ère et 5ème DB libèrent Belfort, combattent dans les Vosges, résistent aux contre-offensives allemandes, signent de nouvelles pages de gloire à Jebsheim et Grussenheim, puis libèrent Colmar le 2 février 1945, rejetant définitivement les Allemands de l'autre côté du Rhin.

L'Allemagne d'Hitler a reflué, elle est défaite.

Prix 22 € pour acheter cliquez ici !

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 305 invités et aucun membre en ligne