FSALE

Un dépôt de gerbe a eu lieu en hommage à tous les soldats morts en opérations, au quartier Kléber à Lille, centre du commandement des forces d’action terrestre.

s militaires ont eu une pensée particulière pour le sergent Marcel Kalafut, sous-officier du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi, tué le 8 mai au Mali.

La cérémonie au lieu au monument fraîchement érigé grâce à l’aide de l’adjudant-chef Carpentier, décoré ce mercredi de la médaille de la Légion étrangère.

Les légionnaires célèbrent cette année le 151e anniversaire du combat de Camerone, au Mexique, au cours duquel soixante-deux soldats de la troisième compagnie du Régiment étranger, commandés par le capitaine Danjou, défendirent le passage d’un convoi logistique jusqu’à la mort. L’un des rares survivants, le légionnaire Pharaon-Clovis Van den Bulke, décédé à Lille en 1894, est inhumé au cimetière du Sud.

Émouvante cérémonie

Entouré de l’adjudant-chef Dimitri Leloup, chef du poste de recrutement de la Légion étrangère de Lille, des représentants d’associations patriotiques et des porte-drapeaux, le colonel Stéphane Pau, ancien commandant du 4e Régiment étranger, rappelait les valeurs qui ont fondé ces commémorations, tout particulièrement pour le centenaire de la Grande Guerre : respect de la parole donnée, culte de la mission et engagement jusqu’au sacrifice suprême. « Notre regard sur le passé éclaire le futur. Parfois, le mal est nécessaire, mais nous devons domestiquer la violence au sein d’une défense. »

La musique des forces terrestres accompagnait cette émouvante cérémonie.

 Source : LA VOIX DU NORD