FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

L’amicale départementale des Anciens de la légion étrangère, sous la présidence de Symon Y-Khlot, a commémoré le 151e anniversaire de la bataille de Camerone.

C’est au village de Camaron au Mexique que ce prestigieux fait d’armes a eu lieu : le 30 avril 1863, 60 légionnaires, sous les ordres du capitaine Danjou, ont tenu jusqu’au bout de leur serment, pendant douze heures, jusqu’à la dernière vie, pour protéger un convoi logistique. Ils ont résisté à 2 000 ennemis mexicains, ce qui a été rappelé et mis à l’honneur.

Dépôt de gerbe au monument aux morts, lecture du récit du combat de Camerone, Marseillaise et chant du Boudin ont marqué cette cérémonie du souvenir à laquelle participaient Yves Andreu, directeur de l’Onac, Hubert Grousson, maire de la commune, 14 porte-drapeaux ainsi que les présidents des associations des anciens combattants de la Légion, de l’Union nationale parachutiste des sections de Chalon et du Creusot, de l’Union nationale des Anciens combattants Chalon, de l’Office national des anciens combattants et veuves de guerre, des personnels retraités de la gendarmerie (UNPRG), du Comité du Souvenir français avec le colonel Buquet, des aveugles de guerre ainsi que quelques familles.

Un hommage solennel emprunt d’un grand sentiment de camaraderie entre les différents participants.

Source : JLS

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 277 invités et aucun membre en ligne