FSALE

 

Réunir les anciens légionnaires italiens, fut-ce pour une Assemblée générale ordinaire annuelle, n’est pas une sinécure tant il est patent que l’obstacle à franchir est difficilement surmontable puisque essentiellement lié aux dimensions d’un pays tout en longueur profilé en forme de botte. Celle-ci hélas, ne possède pas la magie de celles du “Chat botté” de Perrault qui lui permettaient de faire des bons de 7 lieues. Ainsi en t-il, en général, pour toutes les Amicales étrangères hors de la Métropole française.

 

A cet inconvénient majeur, s’ajoutent les aléas de nos propres existences…

 

L’Assemblée ouvrait sa séance en observant une minute de silence à la mémoire des onze membres disparus au cours de la période 2013-2014. Le recueillement qui suivi était à l’image de nos peines ; nos chers disparus étaient encore trop présents parmi nous. Heureusement, forts du mot de Théophile Gautier qui dit que « rien ne meurt, tout existe toujours… », nous avons fait l’heureux constat de la venue de nouveaux anciens légionnaires qui, d’une certaine manière, venaient assurer la relève et renforcer notre espoir quant à l’avenir de notre Amicale qui prenait avec plaisir une bouffée d’air frais salutaire.

Au cours de notre Assemblée générale, présidée par notre délégué, le général (2S) Vittorio Tresti, accompagné par le représentant de la FSALE le médecin-général Herning, l’Amicale rendait hommage, comme il est de tradition chaque année, à un ancien légionnaire italien mort au combat dans les rangs de la Légion étrangère. Cette année notre choix s’est porté sur le caporal Bruno Viller, tué à l’ennemi le 18 décembre 1956 à Douar El-Mezzera en Algérie.

 

Pour cette occasion, l’Amicale avait constitué un dossier, grâce aux archives de la Légion à Aubagne, concernant les états de service du caporal. Dans un silence chargé d’émotion ce document, relié par nos soins, fut remis à la famille de l’intéressé invitée à participer à l’hommage rendu à leur aïeul.

 

Le général Tresti remettait ensuite à monsieur Farina Giovanni, la médaille de la FSALE pour services rendus sans relâche depuis plusieurs années à l’Amicale.

 

Journée fraternelle et amicale s’il en fut qui se concrétisa par un excellent repas qu’accompagnaient agréablement de nombreux chants légionnaires et surtout, occasion aussi de se donner rendez-vous très prochainement pour la commémoration des combats de Radicofani, cérémonie qui aura lieu le 17 juin 2014 et qui nous rassemblera à nouveau malgré la longueur de la péninsule italienne.

 

 

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 145 invités et aucun membre en ligne

congre29.jpg