FSALE

La commémoration de ce 15 novembre 2014, célébrant les 70 ans de ce combat, a été marquée par la présence de notre Président fédéral, le général de division (2s) Rémy GAUSSERÈS qui avait tenu à être présent. Présent également pour l’autorité militaire le lieutenant colonel RICHARD commandant en second le 1er Régiment de Chasseurs d’ Afrique (dont le 4ème escadron était en 1944 l’élément blindé qu’accompagnaient les légionnaires de la 3ème compagnie) accompagné de l’’étendard du 1er RCA et de sa garde ainsi qu’un détachement d’honneur du 1er Régiment d’ Artillerie de BOUROGNE(90). Egalement sur le rang des personnalités l’officier principal COMAR/90 monsieur Dominique CADET, le colonel (er) Jean MAYER délégué régional Est de la FSALE, les maires de BRETAGNE et de CHAVANNES LES GRANDS messieurs Claude BRUCKERT et Gérard FESSELET, le conseiller général du canton de GRANDVILLARS monsieur Christian RAYOT et monsieur Cédric PERRIN sénateur du Territoire de BELFORT.

Intervention du maire de BRETAGNE qui a retracé les conditions dans lesquelles durent se battre les légionnaires le 20 novembre 1944, puis celle du Président de l’Amicale de Franche Comté (AALE/FC), le brigadier chef (er) Gilbert GROUBET qui retraça la carrière du légionnaire de 1ère classe Nicolas KOURLOFF mort pour la France après 17 ans passés à la Légion. D’un courage exemplaire il avait été décoré pour acte de bravoure lors des combats de TUNISIE en 1943 au cours desquels il avait été sérieusement blessé ce qui ne l’avait pas empêché de “s’évader” de l’hôpital militaire pour rejoindre ses camarades.

Appel des morts pendant le dépôt de bougies des enfants de l’école communale de BRETAGNE. Une pour chacun de nos 14 camarades. Dépôt de fleurs ; de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère par le général GAUSSERÈS, le Colonel MAYER et Gilbert GROUBET suivis par monsieur Jean Marie TRIBLE pour le Souvenir français et du maire pour la commune de BRETAGNE. Minute de silence, Marseillaise suivies d’une interprétation magistrale du Boudin par l’harmonie municipale de la commune MONTREUX CHATEAU. Déplacement jusqu’à la maison communale de BRETAGNE pour le “ vin d’honneur”. Intervention du Général GAUSSERÈS qui de manière concise rappela la “folle équipée” de la 1ère Armée Française et de la 5ème Division Blindée jusqu’aux portes de l’Alsace à la veille du 20 novembre 1944. Le Président de la Fédération remis ensuite à monsieur Claude BRUCKER maire de la commune la médaille et le diplôme d’honneur fédéral en soulignant ainsi l’engagement mémoriel de cette commune de Franche Comté envers la Légion Etrangère. Le diplôme d’honneur fédéral fut également remis à Jean Pierre ROBERT en remerciement de son implication dans la bonne marche de l’Amicale comme Président durant ces dix dernières années.

Le déjeuner fut pris dans un restaurant de GRANDVILLARS suivant la tradition et de nombreux chants furent repris en chœur par les convives. Ce fut une belle journée pleine de fraternité, d’amitié et de convivialité.

Les adhérents de l’Amicale de Franche Comté ont été très heureux de rencontrer leur Président fédéral et ont pu apprécier l’intérêt qu’il porte à leurs actions tant pour la conservation de la mémoire que de la représentation légionnaires. Notre président a pu se rendre compte que la mémoire collective, notamment celle des habitants de BRETAGNE a conservé le souvenir et la reconnaissance pour ces libérateurs, les légionnaires de la 3ème compagnie du 1er bataillon du Régiment de Marche de la Légion Etrangère. Remarquable 70 après !