FSALE
CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

  Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année.   Cette année, les trois Amicales de…

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

  EPHEMERIDE           LE  CENTENAIRE  DE  CAMERONE     L’INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS   SOURCE : Le Progrès de Bel-Abbés du mardi 28 avril 1931.

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Un hommage à Blaise Cendrars et un hêtre rouge planté pour ne pas oublier. Ces deux actions ont été menées de front à Tilloloy, samedi 13 décembre, dans le parc du château. Car c’est à cet endroit qu’est visible «  le cèdre de Cendrars », note le maire, Gérard Comyn. «  Nous pouvons encore voir les traces des balles qui l’ont percuté. Ce cèdre a servi d’observatoire aux poilus durant la Grande Guerre, comme Blaise Cendrars  », à l’époque jeune recrue de la Légion étrangère.

D’autres événements en préparation pour le centenaire

Ce cèdre est mort «  comme les combattants de 14-18  », insiste le maire, lyrique. Alors, la municipalité a décidé de planter un arbre, pour se souvenir des combats de la Légion étrangère, de ses soldats qui ont été enterrés dans le parc du château et de Blaise Cendrars, le poète. Pas de cèdre, mais un hêtre rouge a été planté par les élus.

Ce n’est qu’un premier pas vers les commémorations de la Grande Guerre que comptent mener la commune de Tilloloy et l’Association culturelle de Tilloloy.

Au 1er  mai 2015, une exposition autour de la création de la Croix de guerre pourrait se tenir au château. Pourquoi la Croix de guerre ? Parce que cette médaille a été créée en avril 1915. Il s’agit de la première décoration pour les simples soldats. Celle-ci a été inventée au château de Davenescourt. Mais cette histoire sera à découvrir l’an prochain.

Source : LE COURRIER PICARD

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 191 invités et aucun membre en ligne