FSALE

Légionnaire pendant plus de 16 ans dans une des belles institutions de solidarité humaine, spécialisé dans le domaine sportif par passion, engagé dans plusieurs missions opérationnelles dans le monde.

Plusieurs titres aux 24h de natation non stop... Vice champion de France natation 1994,

:

Courses, abdominaux, fractionnés, renforcement musculaire… Si vous habitez ou travaillez à Villefranche-de-Lauragais, il vous est sûrement arrivé de croiser un lundi ou jeudi à la tombée de la nuit, un groupe de sportifs investissant les rues et places du centre-ville pour enchaîner les exercices physiques sous les ordres appuyés de leur entraîneur.

Ces séances de coaching physique, également appelées cross urbain, sont dispensées par Fabrice Roquetty, ancien légionnaire installé dans le Lauragais et aujourd’hui reconverti coach sportif. Lancés à la fin de l’été dernier, le programme Zone coaching séduit de plus en plus d’adeptes. « Lorsque nous avons commencé au mois de septembre, nous étions trois. Aujourd’hui, nous en sommes a près de 45 inscrits », indique Fabrice Roquetty.


Le journaliste chausse ses baskets…

Intéressés par la perspective de consacrer à l’une de ces séances d’entraînement un reportage dans nos colonnes, nous avons demandé à l’ultramarathonien Gérard Bavato – qui suit chaque semaine ces séances de coaching physique – de se faire le relais de notre requête auprès de Fabrice Roquetty.

Au bout de quelques jours, nous recevions une contre-proposition : « Il sera très content de vous accueillir un lundi soir, mais il faut venir en short et en basket ! » Et voilà donc le rédacteur en chef de votre hebdomadaire préféré embarqué dans une intense séance de coaching physique de 45 minutes afin de pouvoir vous fournir un compte-rendu on ne peut plus fidèle de celle-ci !

Le rendez-vous est donc fixé à 18 h 50 devant la mairie de Villefranche-de-Lauragais où un groupe d’une vingtaine de personnes – dont une très grande majorité de jeunes femmes – attend le lancement de la séance du jour. Peu après 19h, top départ ! Après quelques pas chassés et de rapides courses sur la place Gambetta, direction la rue Carnot pour une séance de fractionnés. La séance a commencé depuis une dizaine de minutes et votre serviteur tire déjà la langue, prenant même la liberté de s’octroyer une pause de quelques secondes pour se rafraîchir un instant à la faveur d’un passage devant les locaux de la rédaction du journal. Avant de rejoindre le groupe qui a déjà commencé une séance collective d’abdominaux.



Pendant une vingtaine de minutes, les exercices s’enchaînent à un rythme soutenu. Tous les éléments trouvés dans l’environnement sont propices à des exercices, de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite de La Poste aux escaliers de la bibliothèque municipale en passant par les marches donnant sur la rue de la République.

Le groupe prend ensuite la direction de la déviation pour rejoindre l’avenue de la Fontasse. Au passage, du mobilier urbain va servir de prétexte à quelques exercices de renforcement musculaire avant que Fabrice Roquetty ne décide de transformer le trottoir de l’avenue de la Fontasse en parfait terrain de jeu pour une nouvelle série de fractionnés.
Objectif : dépassement de soi !

La séance touchant à sa fin, le retour vers la mairie s’organise via la place des Pasteliers où quelques élèves impertinents envers le coach vont hériter de plusieurs pompes à effectuer en gage de punition. Finalement tout le monde se retrouve pour une dernière série d’exercices sur la place Gambetta.

« Durant ces 45 minutes, on essaye de toucher à toutes les familles d’exercices pour travailler le renforcement musculaire de toutes les parties du corps. Ce sont des séances qui sont accessibles à tout le monde, puisque je laisse la possibilité à chacun de les suivre selon son niveau et son rythme. Mais pour autant, mon rôle est de ne pas lâcher les participants du début à la fin de la séance, pour que chacun pousse son effort au maximum. L’objectif pour chacun des participants, et cela quel que soit son niveau, c’est de tendre vers le dépassement de soi », explique Fabrice Roquetty. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas tout au long de la séance à utiliser une certaine dose d’humour pour motiver sa troupe et bien faire passer ses consignes.

On ne vous cachera pas que l’auteur de ce reportage est sorti assez fatigué de cette séance d’entraînement et a dû composer avec un petit mal aux jambes durant une bonne partie de la semaine. Alors qu’il a pourtant séché près de la moitié des exercices… Pour autant, nous vous conseillons de tenter l’expérience étant persuadé du bien-être que ces séances peuvent procurer – que ce soit au niveau physique mais aussi mental – lorsqu’elles sont suivies sur la durée.

Pour plus de renseignements sur Zone coaching vous pouvez contacter Fabrice Roquetty au 06 62 54 37 34.

 

SOURCE : LA VOIX DU MIDI

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 169 invités et aucun membre en ligne