FSALE

Un temps maussade voilait la luminosité qui enveloppait le monument aux morts de la ville d’Ambert, commune située dans le département du Puy de Dôme en région Auvergne. Devant le monument érigé en l’honneur des soldats, enfants du pays tués ou disparus pour fait de guerre, les amicales des Anciens de la Légion Etrangère du Puy de Dôme (AALE 63), de la Loire (AALE 42), de l’Allier (AALE 03) commémoraient le 152ème anniversaire du combat de Camerone.

 

Les anciens légionnaires en présence de madame Myriam FOUGERE, maire de la ville d’Ambert, accompagnée d’une partie de son conseil municipal, du général NERON BANCEL, délégué régional de la FSALE, des représentants militaires du 92ème RI, du 28ème RT, du Groupement de Gendarmerie, du Centre de Secours, des anciens combattants ainsi que de nombreux amis sympathisants, marquaient, ce dimanche 19 avril 2015, leur fidélité à l’institution légionnaire.

 

30 avril ! Camerone… chaque année ce haut fait d’armes fondateur de la tradition légionnaire, est commémoré dans toutes les villes où les légionnaires tiennent garnison, dans toutes les implantations d’amicales d’anciens légionnaires… « Camerone » est le symbole d’une solennité qui les unit tous dans une même fierté. Partout où ils se trouvent réunis pour cette occasion, en activité ou libérés du service, en képi blanc ou béret vert vissé sur la tête, la cérémonie est semblable. Tous se rassemblent, en tenue pour écouter religieusement le récit officiel de l’engagement des légionnaires dans les Terres Chaudes du Mexique lors du combat de Camerone le 30 avril 1863.

 

L’amicale du Puy de Dôme organisatrice de l’évènement, agissant sous l’impulsion bienveillante de son président Gérard ROUX avait veillé à maintenir avec rigueur le déroulement horaire des événements qui marquaient cette journée commémorative. Commencée dès le petit-matin au cimetière par un moment de recueillement et un dépôt de gerbe effectué par le général de MONTLEBERT devant les tombes de deux de nos anciens : les colonels PRAT-MARCA et FONLUPT; la journée se poursuivait devant le monument aux Morts avec également un dépôt de gerbes et la traditionnelle lecture du combat de Camerone. A l’issue, un défilé emmenait les participants derrière l’excellente batterie fanfare du CDIS du Puy de Dôme vers la Mairie où un vin d’honneur était offert par la municipalité.

 

Occasion choisie par le Président Gérard ROUX pour mettre à l’honneur un de ses membres actifs parmi les plus dévoués en la personne de madame Martine RAYMOND, secrétaire de son amicale qui se voyait attribuer la médaille de la FSALE (distinction rarissime accordée à seulement 92 personnes dont 3 femmes), reconnaissance justifiée d’une implication personnelle et fidèle au profit des anciens légionnaires de l’amicale depuis plus de vingt ans.

 

La journée s’achevait par un déjeuner aussi amical que traditionnel agrémenté de chants légionnaires.

 

 

 

 

 

(Madame Martine RAYMOND, secrétaire de l'Amicale du Puy de Dôme)

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 154 invités et aucun membre en ligne