FSALE
CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

  Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année.   Cette année, les trois Amicales de…

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

  EPHEMERIDE           LE  CENTENAIRE  DE  CAMERONE     L’INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS   SOURCE : Le Progrès de Bel-Abbés du mardi 28 avril 1931.

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

C’est à l’invitation de nos camarades de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de HAUTE MARNE que nous nous sommes rendus ce samedi 25 avril à CHAUMONT (52) pour célébrer CAMERONE.

 

Rassemblement au quartier de l’Escadron de Gendarmerie Mobile, avenue de la République, pour la cérémonie qui débutera à 11h. La pluie, fort heureusement pas très violente, est omni présente et justifiera l’apparition ici où là de quelques parapluie ! Nous retrouvons nos camarades de Haute Marne ainsi que ceux des amicales de CÔTE d’OR, de l’AUBE et de NANCY et sa région.

 

Mise en place du dispositif par le Président TIEN YU SONG et arrivée des autorités dont madame Coralie WALUGA sous préfète de St DIZIER et le colonel Philippe JOUVE délégué militaire départemental et chef de corps du 61ème Régiment d’ Artillerie (les diables noirs !)

 

Revue du dispositif par le DMD et le Président TIEN YU SONG suivie d’une remise de Croix du Combattant à un camarade Haute Marne. Lecture du combat de CAMERONE par notre camarade, le sergent chef (er) WALLOIS. Dépôts de gerbe par les présidents des 5 amicales présentes. Minute de silence et 16 mesures du Boudin.

 

Intervention du Président TIEN YU SONG et à cette occasion il met à l’honneur son “garde du corps” notre filleul Camerone GROSJEAN dont la fête tombe bien évidemment le 30 avril mais aussi le 25 du même mois !

 

Remerciements aux portes drapeaux. Photo de groupe.

Nous quittons l’Escadron de gendarmerie Mobile et nous nous rendons au restaurant la Halle du Viaduc.

 

Excellent repas pris dans une grande convivialité et entrecoupé de nombreux chants légionnaires il va de soi ! Mention spéciale à notre secrétaire Philippe FLEURY pour son initiative consistant à rééditer le carnet de chants de l’Amicale de Franche Comté et y incluant les chants du 1er et 2ème Régiment Etranger de Génie.

 

Départ à 16h sous une pluie battante (merci à St ANTOINE de nous avoir épargné celle-ci le matin !) et arrivée à 19h en Franche Comté.

 

L’an prochain nous serons en BOURGOGNE pour fêter CAMERONE !

 

Jean-Pierre Robert  - Président de l'AALE de Franche Comté



amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 164 invités et aucun membre en ligne