FSALE

 

Cinq amicales ont célébré Camerone, conjointement, à La Balme-les-Grottes.

 

Le 10 mai 2015, la cérémonie de commémoration du combat de Camerone, regroupant près de 150 anciens légionnaires et leurs amis, était l’occasion de vivre quatre moments mémoriels forts, marqués par des hommages, des chants et des évocations.

 

Tout commençait devant le mausolée de la Légion étrangère de La Balme-les-Grottes avec le chant: “J’avais un camarade”. Les anciens de l’Isère entourés par la famille d’Albert MASSON, réalisaient le souhait de ce dernier, décédé à l’âge de 92 ans le 26 juillet 2014, de reposer parmi ses 133 camarades inhumés en ce lieu.

 

Suivait un acte de fidélité à la mémoire des anciens légionnaires de “La Maison du légionnaire” effectué par les anciens de l’Isère, des deux Savoie, du Rhône et de l’Ain et des motards “bérets verts - brother hood” qui chantaient ensemble: “Adieu, adieu ô Bel-Abbès”.

 

Une quarantaine de drapeaux, toutes armées et diverses associations patriotiques confondues, participaient à la cérémonie ainsi qu’une autre association amie: “Mémoires de l’Ain” qui alignait des légionnaires en uniformes des années 40.

 

Avant le dépôt de gerbe, le général Jean-Michel WABINSKI, délégué de la FSALE Rhône-Alpes, faisait la lecture de “la prière du légionnaire” de Charles MORLAIS. Ce très bel hommage précédait la cérémonie de Camerone devant le monument aux Morts. Ce fut l’occasion d’honorer, par la remise de la médaille de la FSALE, monsieur Didier CHAPIT, ancien maire de La Balme-les-Grottes, pour sa fidélité à la mémoire des anciens légionnaires reposant sous le mausolée.

 

La “Marche de la Garde Consulaire à Marengo” rythmait la marche des 40 drapeaux qui prenaient place autour du monument aux Morts, où avait lieu l’évocation :

 

  • de l’attaque du Régiment de Marche en Artois en 1915, marquée par le chant de « La Madelon »,

  • des 2 citations à l’ordre de l’Armée du 1er REC ponctuée par la marche de “Rhin et Danube”,

  • de la libération des Camps au son du “Chant des partisans”.

     

L’ensemble fut suivi par “Le salut au Caïd » et par le « Boudin”.

Les anciens légionnaires Jean-Pierre MURARD et Philippe BELEY ont procédé à la lecture du récit du combat de Camerone.

 

La sonnerie « Aux morts », la minute de silence et le dépôt de gerbes, ont précédé le défilé des drapeaux au rythme de “Le soleil brille” pour célébrer aussi le 60ème anniversaire de la création des REP.

 

C’est le moment choisi par le maître des cérémonies pour regrouper tout le monde autour d’un apéritif d’honneur offert dans la salle des fêtes par madame Martine GABEURE, maire de la ville.

 

Un repas dansant ponctué par de nombreux chants légionnaires clôturait cette belle journée amicale.

 

Un grand merci à madame Jacky SAINT-MAURICE, secrétaire de l’AALE de l’Isère.

 

 

 

 

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne