FSALE

 

Dans le cadre des manifestations officielles commémorant le centenaire de la “ Grande Guerre“ (1914/1918), et présentement les combats alpins dans les Vosges en 1915, un détachement du 2ème Régiment Etranger de Génie a participé le 19 mai à une cérémonie du Souvenir au monument des Diables Bleus (chasseurs alpins) au sommet du Grand Ballon (1424m). Présents le chef de corps, le colonel REUSSNER ; le drapeau du Régiment (lequel est décoré de la croix de la valeur militaire avec deux citations) porté par le lieutenant WADDIL et sa garde ; l’officier supérieur adjoint du régiment le capitaine HELAC. Au total près d’une quarantaine d’officiers, sous officiers, de caporaux chef, caporaux et légionnaires. Présent le colonel Jean MAYER délégué régional Est de la Fédération des Société d’Anciens de la Légion Etrangère (FSALE). Enfin quelques représentants de l’amicale de COLMAR, des Vosges et de Franche Comté. Cette cérémonie était placée sous le haut commandement du général de brigade BIZEUL commandant la 27ème brigade d’infanterie de montagne (BIM) à laquelle appartient le 2ème REG.

 

Rendez vous avait été donné aux anciens de l’Amicale de Franche Comté pour 10h au monument qui trône au sommet du Grand Ballon. La matinée avait été annoncé légèrement pluvieuse et la température relevée sur le parking était de 5 degrés. En réalité nous découvrîmes au un vent fort et soutenu déplaçant des nuages de brume coiffant la cime où la température probable devait être de 3° ! Si les alpins de la 27ème brigade avaient revêtu les tenues bleues ou blanches nos légionnaires étaient quant à eux en chemisette et dos au vent ! J’avoue mon admiration à ce détachement légionnaire pour avoir supporté stoïquement pendant près de 1h15 des conditions climatiques difficiles et j’ajouterais en plaisantant l’ordre du jour du Général ! Les portes drapeaux, à commencer par le drapeau des chasseurs et celui du 2ème Etranger de Génie furent durement confronté aux éléments. Les fanions des amicales de chasseurs étant relativement petits n’offraient que peu de prise au vent. Le drapeau de l’amicale de Franche Comté, fut également secoué dans tous les sens mais son porteur fit sienne la devise du 2ème REG : “Rien n’empêche !” Quelques “tartes ” s’envolèrent et le général du enfoncer son képi sur sa tête plus que de coutume ! Belle leçon de nos légionnaires aux « pilzkopf » !

 

Vers 14h30 départ pour la Franche Comté et la commune de BRETAGNE où doit se dérouler une cérémonie décentralisée honorant les morts de la Légion Etrangère lors de la libération nationale de 1944. Vers 16h15 nous sommes à BRETAGNE où nous a précédé le détachement Légion. En excellent organisateur le capitaine HELAC prépare la cérémonie et distribue les missions. Les portes drapeaux des amicales d’anciens légionnaires de COLMAR, des Vosges de STRASBOURG sont présents comme un ancien de l’Amicale de MULHOUSE. Au total 11 emblèmes dont le drapeau de la Légion d’Honneur. Pas de quoi être déçu car il ne faut pas oublier que nous sommes mardi et qu’à 17h certains porteurs, encore en activité professionnelle, sont à leur travail.

 

Le clairon du 2ème désigné pour la cérémonie vient tout juste d’être promu dans ses fonctions et manque, semble t il, cruellement d’expérience. Fort heureusement notre ancien, Michel WITTIG, clairon d’harmonie, est disponible et viendra soutenir avec son instrument le jeune musicien qui aura une prestation très honnête! Pas peu fier Michel recevra les félicitations de l’ OSA.

 

A 17h arrivée des personnalités en l’occurrence le colonel REUSSNER chef de corps du 2ème REG, le colonel représentant le Délégué Militaire Départemental, monsieur Claude BRUCKERT maire de BRETAGNE et le colonel Jean MAYER délégué régional Est de la Fédération des Société d’ Anciens de la Légion Etrangère.

 

Lecture de l’ordre du jour par le colonel REUSSNER  qui dépose ensuite une gerbe au nom du 2ème REG. Dépôts de gerbes de la municipalité de BRETAGNE et du Souvenir Français. Sonnerie aux Morts, minute de silence, 16 mesures réglementaires du Boudin. Remerciements aux clairons et portes drapeaux. Photos de groupe et déplacement sur la salle polyvalente de BRETAGNE pour le vin d’honneur.

 

Prises de parole du colonel REUSSNER qui remerciera le maire Claude BRUCKERT pour son accueil et soulignera le mérite de la commune de BRETAGNE dans son culte du souvenir des légionnaires tombés le 20 novembre 1944. Les anciens furent également à l’honneur le colonel faisant remarquer que les jeunes de l’active ont toujours à apprendre des anciens la preuve en ayant été apportée avec la prestation des deux clairons lors de la cérémonie ! Il remettra au maire une bouteille de vin de PUYLOUBIER soulignant la solidarité légionnaire qui se manifeste dans le fonctionnement de cette institution des Invalides de la Légion Etrangère (IILE) financée en grande partie par la vente de ce vin provenant des vignes de l’ IILE. Un livre sur la Légion viendra compléter les cadeaux offerts au maire. Le maire quand à lui remettra la médaille de la commune au colonel ainsi que le petit fascicule édité en 1997 lors de l’inauguration de la stèle du Mémorial. Le colonel MAYER remerciera également le maire pour son accueil et remettra au caporal (er) Jean Pierre ROBERT, au nom du Général Rémy GAUSSERES Président de la FSALE, la médaille d’honneur n° 96 de la Fédération pour son action, en tant que président (2004/2014), au service des anciens de la Légion.

 

Puis ce fut “ la main dessus” qui permit aux uns et aux autres de lier connaissance avec les jeunes de l’active bientôt mis à l’aise par les anciens. Vers 18h45 départ pour le mess du 35ème Régiment d’ Infanterie à BELFORT où nous sommes invités à partager le dîner du détachement. Photo de groupe puis nous passons à table anciens et jeunes, gradés ou non mélangés comme au bon vieux temps de l’amalgame lors de l’instruction. De nombreux chants viendront renforcer cette cohésion durant le repas. Aux dires de tous ce fût une excellente journée au cours de laquelle cette sensation de fraternité fut présente et ramena tous les anciens quelques décennies en arrière. Merci au colonel REUSSNER d’avoir accepté d’intégrer dans son programme de déplacement un arrêt en Franche Comté et à BRETAGNE et merci aux officiers, sous officiers, caporaux chef, caporaux et légionnaires du 2ème REG présents ce jour là ! Merci aux amicales présentes et aux anciens.

 

Jean Pierre ROBERT.

 

 

 

 



Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 121 invités et aucun membre en ligne