FSALE
Monsieur Jean Balazuc: 1841: la Légion étrangère en Algérie

Monsieur Jean Balazuc: 1841: la Légion étrangère en Algérie

                                                                      Histoire. 1841. La Légion Etrangère en Algérie.   1841 : la Légion est devenue trop nombreuse pour rester dans le cadre d’une seule unité. Les opérations pendant cette période de…

AALE de l'Allier: Inhumation du sergent (er) Bernard Jean-Joseph

AALE de l'Allier: Inhumation du sergent (er) Bernard Jean-Joseph

  L’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de l’Allier a été confronté à la disparition hélas programmée d’un de ses membres parmi les plus attachants et fidèles.

AG et CA à l'Amicale de pays d'Aix et de la Sainte Baume

AG et CA à l'Amicale de pays d'Aix et de la Sainte Baume

Après la mise en place récente d’un nouveau directeur à la tête de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, le hasard des choses et du calendrier offrait à l’Amicale…

Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

En 2015, Antonio Da Silva Manteigas, ancien du 2ème REP ayant participé à l’opération “Bonite” à Kolwezi, prend la présidence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Genève:…

-->

 

L’ AALE de Caen a commémoré le 26 Avril 2015, le 152ème anniversaire du combat de Camerone à Ouistreham accompagnée par l’ AALE de la Manche représentée par son président et son porte-drapeau, nos amis les bérets rouges ainsi qu’une quinzaine d’associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux.

 

 

Chaleureusement accueilli par le Maire de Ouistreham, Monsieur Romain BAIL, sur le parvis de sa mairie où eu lieu la lever des couleurs avant que le cortège, drapeaux en tête, se dirige vers l’église Saint-Samson où un office religieux et un hommage aux déportés par l’Association « les liens de l’histoire » furent donnés.

 

Bien sûr à quelques semaines des célébrations du 71ème anniversaire du débarquement de Normandie, nous eûmes une pensée toute particulière pour le Commandant Philippe KIFFER et ses 177 hommes du commando n° 4 (faisant partie intégrante de la 1st Special Service Brigade de Lord LOVAT) qui au matin du 6 Juin 1944 libérèrent Ouistreham.

 

A l’issue de cette messe, le cortège aux ordres du président de l’AALE de Caen, Monsieur Jacques QUERE, se déplaça au pas légion entonnant le chant régimentaire du 1er RE vers le monument aux morts où après discours, dépôts de gerbes, minute de silence et fin de la cérémonie d’hommage aux déportés, le président fit mettre les légionnaires au garde à vous pour la lecture du récit du combat de Camerone (par Monsieur Erick TOULORGE) entouré des deux drapeaux légion devant des Ouistrehamais enthousiasmés, nos familles, amis et sympathisants.

 

A la fin du récit le chant « Le Boudin » fut entonné par les deux amicales ainsi que « La Marseillaise » reprise en cœur avec nos amis bérets rouges. La cérémonie pris fin après le passage en revue de l’ensemble par les Autorités.

 

Convié au vin d’honneur, Le Maire de Ouistreham fit un discours en nous remerciant d’avoir choisi cette année sa commune pour cette commémoration historique et légendaire du Combat de Camerone.

 

Notre président a ensuite vivement remercié Monsieur Romain BAIL ainsi que toute son équipe du conseil municipal pour nous avoir reçu avec tant d’amabilité et d’avoir permis la réalisation de cette cérémonie à la mémoire de nos Héros de Camerone très chers aux cœurs de tous anciens légionnaires et légionnaires d’active.

 

Enfin un excellent repas fut pris en présence de Monsieur Le Maire et de tous nos convives, entrecoupé par le fameux trou normand et de nombreux chants de tradition légion.

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 444 invités et aucun membre en ligne