FSALE

 

Le mois de Novembre marque traditionnellement depuis l’année 1944, dans le Territoire de BELFORT, (90) le rappel de moments très difficiles vécus par ses habitants et surtout le rappel du sacrifice consenti par les soldats de la 1ère armée française et particulièrement la 5ème Division Blindée (DB) pour la libération du nord de la Franche Comté.

 

Le 14 novembre cérémonie du Souvenir au Mémorial de la Légion Etrangère de BRETAGNE (90). A cette occasion le Président de l’Amicale de Franche Comté, Gilbert GROUBET, a évoqué le passé légionnaire du caporal Nicolo BERTOLI alias BERANGER Nicolas, engagé en 1932 et mort pour la France le 20 novembre 1944 lors de l’attaque de la 3ème Compagnie du 1er Bataillon (CC5) du Régiment de Marche de la Légion Etrangère sur la commune de MONTREUX – CHÂTEAU. Cérémonie particulièrement émouvante au lendemain des attentats de PARIS avec, on peut s’en douter, beaucoup de colère dans les rangs des anciens combattants. Déplacement ensuite jusqu’au Mémorial des Chasseurs d’ Afrique implanté sur la commune de CHAVANNES LES GRANDS (90) pour une cérémonie du Souvenir.

 

Ce 21 novembre nous étions présents à BUC (90) pour la cérémonie du Souvenir et nous avons procédé à l’appel des noms des légionnaires du 3ème bataillon du RMLE(CC6) dont quelques uns reposent au carré militaire de la commune de CHALONVILLARS (70) où c’est déroulée une cérémonie du Souvenir.

 

Vers 15h cérémonie au Monument aux Morts de la ville de BELFORT, square du Souvenir. Beaucoup de monde dont une forte délégation des Scouts de France (pionniers et compagnons) avec en tête le fanion du Clan Guy de LARIGAUDIE (voir wikipédia pour ceux que cela intéresse) qui sera honoré avec l’inauguration dans le hall de l’Hôtel de Ville d’une plaque rappelant l’engagement et le sacrifice de cette jeunesse dans la lutte contre l’occupant nazi!

 

Dévoilement ensuite d’une plaque honorant les 8 terrifortains (habitants du Territoire de BELFORT) Compagnons de la Libération dont le père Jules HIRLEMANN aumônier de la 13ème Demi Brigade de Légion Etrangère. Le drapeau de l’Amicale de Franche Comté et deux anciens de la 13ème DBLE étaient présents.

JP ROBERT 



Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

congre59.jpg