FSALE
Lettre ouverte pour une bonne cause: lecture et calligraphie...

Lettre ouverte pour une bonne cause: lecture et calligraphie...

  J’ai toujours souhaité m’entourer d’une belle bibliothèque de livres “Légion” à l’identique de l’adjudant-chef en retraite Clément Ragot qui est parvenu à rassembler une collection de livre traitant de…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

 

Ce dimanche 15 novembre 2015, a Verberie dans l’Oise, une cérémonie pour les 100 ans de la création du Régiment de Marche de la Légion Etrangère s’est tenue, dans un premier temps à la nécropole, puis au monuments aux morts. En présence de 24 portes drapeaux représentant 3 Associations d’Anciens de la Légion Etrangère (Celle de l’Oise, du Val d’Oise et de Rambouillet) et diverses associations patriotiques.

 

Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ce jour de commémoration de la création du RMLE créé en 1915 (pour repousser l’ennemi Allemand et pour instaurer la liberté du peuple Français face à son oppresseur) prenait un sens au combien symbolique de « devoir de mémoire ». Il est important de se souvenir du passé et de transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes générations.

 

Le Maréchal Foch disait : « Un homme sans mémoire est un homme mort, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

 

C’est donc, a la suite d’une messe, en l’église de Verberie, en mémoire des victimes du 13 novembre, mais aussi de tous les morts pour la France, notamment des 3 légionnaires enterrés à la nécropole de verberie, (BECKER Adolphe Jean mort le 16 septembre 1918 du RMLE, KOBAYASHI Shukunosuke mort le 7 juin 1918 du 1er Etranger, Ou le Caporal JONAS Cidès du 1er Etranger mort le 4 novembre 1915), qu’un repas au Meux s’en est suivi en présence de sympathisants et d’anciens légionnaires.



amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 228 invités et aucun membre en ligne