FSALE
Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

En 2015, Antonio Da Silva Manteigas, ancien du 2ème REP ayant participé à l’opération “Bonite” à Kolwezi, prend la présidence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Genève:…

Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

"Le Christ des tranchées"                                                                           La participation portugaise à la première guerre mondiale est rarement évoquée. Les causes de cet engagement sont diverses et assez mal connues. L’assassinat du roi…

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

Le dimanche 04 février 2018 s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Val d’Oise, dans la salle d’honneur de la Mairie de Villiers Adam…

Assemblée Générale de l'AALE 35

Assemblée Générale de l'AALE 35

C’est par une très belle journée ensoleillée et en présence du général Mariotti, représentant du grand Ouest pour la FSALE, que l’AALE 35 a tenu son assemblée générale comme tous…

-->

 

Ce dimanche 15 novembre 2015, a Verberie dans l’Oise, une cérémonie pour les 100 ans de la création du Régiment de Marche de la Légion Etrangère s’est tenue, dans un premier temps à la nécropole, puis au monuments aux morts. En présence de 24 portes drapeaux représentant 3 Associations d’Anciens de la Légion Etrangère (Celle de l’Oise, du Val d’Oise et de Rambouillet) et diverses associations patriotiques.

 

Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ce jour de commémoration de la création du RMLE créé en 1915 (pour repousser l’ennemi Allemand et pour instaurer la liberté du peuple Français face à son oppresseur) prenait un sens au combien symbolique de « devoir de mémoire ». Il est important de se souvenir du passé et de transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes générations.

 

Le Maréchal Foch disait : « Un homme sans mémoire est un homme mort, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

 

C’est donc, a la suite d’une messe, en l’église de Verberie, en mémoire des victimes du 13 novembre, mais aussi de tous les morts pour la France, notamment des 3 légionnaires enterrés à la nécropole de verberie, (BECKER Adolphe Jean mort le 16 septembre 1918 du RMLE, KOBAYASHI Shukunosuke mort le 7 juin 1918 du 1er Etranger, Ou le Caporal JONAS Cidès du 1er Etranger mort le 4 novembre 1915), qu’un repas au Meux s’en est suivi en présence de sympathisants et d’anciens légionnaires.



amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 246 invités et aucun membre en ligne