FSALE

Malgré un temps mitigé, les membres de l’Association des anciens légionnaires du Gers s’étaient donnés rendez vous le dimanche 17 avril à 9 h 30 place de la légion étrangère quartier du SEILHAN à AUCH pour y célébrer l’anniversaire du combat de Camerone, fête traditionnelle de la Légion Etrangère.

 

Autour de la place, les véhicules de l’association M.V.C.G renforce le caractère traditionnel et militaire de cette cérémonie.

 

En présence de nombreuses associations patriotiques et de leur drapeaux, de sympathisants toujours plus nombreux, le président de l’AALE du Gers l’ADC (er)BAUS procéda au lever des couleurs et au dépôt de gerbes devant la stèle du Légionnaire.

 

S’ensuivit le « boudin vin blanc » traditionnel qui permit à tous de se restaurer avant de se rendre à la cathédrale pour la célébration de la messe.


Célébré par Mgr MAIGNE ,celui-ci trouva les mots justes et émouvants pour expliquer aux fidèles présents ce qu’est la Légion Etrangère et la signification du combat de Camerone.

 

A l’issue de ce moment de grand recueillement, la cérémonie officielle se déroula place Salinis devant le monument aux morts d’Auch en présence de

Le Général THOMAS Christian, Le Général BOSS Eric, Le Lieutenant Colonel MANIEZ Thierry, Le Lieutenant Colonel FLOOURETTE Gilles, Le Lieutenant Colonel LEMMET Jean-Louis, Madame BONALDO Raymonde, Monsieur LARAN .

 

Au cours de cette cérémonie, Monsieur PORTAL Pierre, ancien Légionnaire, fut décoré de la croix du combattant volontaire , agrafe Afrique du Nord, par le Lieutenant Colonel FLOURETTE.

 

L’ADC (er) BAUS fit procéder au dépôt de gerbes.

 

L’ex caporal – chef (er) KNITL lit le récit du combat de Camerone. Son accent tudesque rendit encore plus émouvant ce majestueux texte. Le président Baus tient à remercier la mairie d’Auch et ses différents services qui permettent la parfaite réalisation de cette cérémonie.
Cette belle et fraternelle cérémonie se poursuivit comme chaque année au restaurant Le château Camille, entrecoupé par les traditionnels chants « légion ».


Après avoir échangé souvenirs et anecdotes les participants se donnèrent rendez-vous pour l’an prochain.

 

 

 





Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 398 invités et aucun membre en ligne