FSALE

 

Pour célébrer le 153ième anniversaire du combat de Camerone l’Amicale des anciens la Légion étrangère de Maine et Loire a choisi Montjean sur Loire située dans l’ouest du département. Profitant de cette localisation 75 anciens provenant des amicales de Loire Atlantique, du Morbihan, d’Ille et Vilaine, d’Indre et Loire, du Maine et Loire ainsi que le drapeau et une délégation du Finistère étaient présents pour ce rassemblement du grand ouest.

 

Malgré un temps mitigé, les participants s’étaient donnés rendez-vous le samedi 30 avril à 9 h 30 place de l’église pour assister à la messe célébrée par l’aumônier de l’AALE 49 le père AFCHAIN, ancien de la Légion Etrangère. Après avoir chanté « EUGENIE » en ouverture de la messe, celui-ci trouva les mots justes et émouvants pour expliquer aux fidèles présents la signification du combat de Camerone.

 

Un défilé en chantant et en présence de nombreuses associations patriotiques et de leurs drapeaux, de sympathisants toujours plus nombreux, nous conduisit à la cérémonie au monument aux morts de la ville. Devant les six drapeaux des amicales de la Légion Etrangère, encadrant le monument, et entouré par les drapeaux des associations d’anciens combattants, les couleurs ont été montées par le Sgt ICARD et la lecture du récit de « Camerone » par le Cch VITORIANO, deux gerbes ont ensuite été déposées par les autorités. La lugubre sonnerie « Aux Morts » a alors retenti, suivie de la minute de silence et de la « Marseillaise » entonnée par tous les participants.

 

Au cours de cette cérémonie, le caporal-chef PROVOST et le caporal LALEYE furent décorés de la croix du combattant, par le général COLCOMB délégué FSALE pour l’ouest.

La cérémonie s’est terminée par le rituel salut aux Porte-drapeaux. Le ciel, bienveillant, avait consenti à une courte éclaircie.

 

Cette belle et fraternelle cérémonie se poursuivit à la GAEC DELAUNAY pour le verre de l’amitié offert par la municipalité. Le général COLCOMB a remis au 1ière classe Jozef UNTERLECHNER ancien de la 13 à Dien Bien Phu, seul survivant de sa compagnie sur le PA Huguette 3, la médaille de la FSALE.

 

Un repas de cohésion, animé par SCOTT et entrecoupé par les traditionnels chants « légion » clôtura cette journée.

Après avoir échangé souvenirs et anecdotes les participants se donnèrent rendez-vous pour l’an prochain.

 

Le président Jean-Yves DURAND tient à remercier la mairie de Montjean sur Loire et ses différents services qui ont contribuées à la parfaite organisation de cette journée.

 



 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 194 invités et aucun membre en ligne