FSALE
Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

En 2015, Antonio Da Silva Manteigas, ancien du 2ème REP ayant participé à l’opération “Bonite” à Kolwezi, prend la présidence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Genève:…

Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

"Le Christ des tranchées"                                                                           La participation portugaise à la première guerre mondiale est rarement évoquée. Les causes de cet engagement sont diverses et assez mal connues. L’assassinat du roi…

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

Le dimanche 04 février 2018 s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Val d’Oise, dans la salle d’honneur de la Mairie de Villiers Adam…

Assemblée Générale de l'AALE 35

Assemblée Générale de l'AALE 35

C’est par une très belle journée ensoleillée et en présence du général Mariotti, représentant du grand Ouest pour la FSALE, que l’AALE 35 a tenu son assemblée générale comme tous…

-->

Alexandra Danoiu nous le certifie, une telle boutique... n'existe nulle part ailleurs. Cette souriante franco-roumaine a quitté son pays natal à l'âge de 18 ans et habite Orange depuis 24 ans. Comme son mari Ioan avec qui elle a ouvert au centre d'Orange la boutique "Le légionnaire gourmand des Balkans" en face du théâtre antique au mois d'août.

 

"Mon mari était à la légion étrangère d'Orange et s'est retrouvé à la retraite à 40 ans. Il a bien fallu qu'on trouve une idée de reconversion. Pour nous , il n'y avait pas de doute, ce serait à Orange que ça se passerait parce que c'est notre ville. Même si nous avons beaucoup voyagé, si nous partions parfois pour de longues missions en Afrique, notre vie est ici où nous avons notre maison et où notre fille a fait toute sa scolarité, " explique Alexandra en se dirigeant vers les biscuits apéritifs et les bières pour débuter la visite de sa boutique.

 

"Les souvenirs de mon enfance"

Sur une trentaine de mètres carrés du sol au plafond des rayonnages de pain d'épice Russe, de pâte de tournesol Halva, de bières roumaines, Tchèque ou Polonaises. Des Zywiec, Ursus ou Timisoreana pour les amateurs de brasseries exotiques. Un peu plus loin ce sont des bocaux de légumes à tartiner, du pain noir, du tamara, de la confiture de rose de Bulgarie, de la vodka filtrée au lait ou encore des boîtes de caviar... "Tout ce que nous avons dans le magasin, ce sont avant tout des souvenirs d'enfance, reprend Alexandra.

Ces petits paquets de gâteaux Eugénia, introuvables en France, en sont un bel exemple. Nos premiers clients sont d'anciens légionnaires installés à Orange et qui ne sont pas retournés dans leur pays depuis longtemps. Nos produits viennent des pays Balkans, principalement de Bulgarie, Pologne, Hongrie, Russie, Ukraine... Les gens poussent aussi la porte par curiosité. Ils font des découvertes." Il faut aller dans ce magasin. S'offrir une bouteille de vin rouge roumain mêle l'élégance, l'originalité et l'exotisme. Mais pour beaucoup d'aliments, il faut aussi demander conseils et informations aux patrons. Car si le voyage commence déjà en lisant les étiquettes, les destinations gustatives nous sont souvent véritablement inconnues.

 

Le légionnaire gourmand des Balkans, 95 cours Pourtoules. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 22h et le dimanche de 14h à 21h.

 

 SOURCE : LA PROVENCE

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 301 invités et aucun membre en ligne