FSALE

 

Eloge funèbre pour le caporal-chef Alexandre William prononcée par le général Claude Champeaux le 27 juin 2017

Caporal-chef Alexandre, mon cher William mais surtout mon cher Alex car c’est sous ce diminutif que tes camardes, tes amis, tes chefs te connaissaient.

Il m’appartient ce jour en tant que l’un d’entre eux de m’adresser à toi une dernière fois devant ta famille et tes compagnons d’armes que tu avais choisi pour le meilleur de ta vie.

En effet tu as vécu quatre vies d’une durée presque chacune équivalente et il me parait utile de les évoquer.

La première depuis ta naissance à Bollens le 17 mars 1955 ou à l’âge de 18 ans tu seras, comme l’ensemble de tes frères et sœurs ballotés de famille d’accueil en famille d’accueil y vivant une jeunesse meurtrie, maltraitée dont l’issue aurait pu te conduire du mauvais côté.

Tu n’as pas encore 18 ans en janvier 1979 lorsque tu décides de t’engager à la Légion Etrangère- période de 16 ans jusqu’en 1989- sur laquelle je reviendrais, mais combien de fois tu soulignais y avoir trouvé ta vraie famille; confirmant une fois encore notre devise : « LEGIO PATRIA NOSTRA » .

La troisième vie est celle que tu as entreprise en 1989 dans le milieu civil et familial en y essayant de bâtir dans tous les sens du terme , un foyer, un chez toi, un avenir.

Travailleur acharné, force de la nature, tu aurais pu réussir mais les aléas de cette nouvelle vie  n’ont pu te donner les résultats espérés et en 2005 tout s’est écroulé.

La dernière de tes quatre vies, fut d’aller de la souffrance à la lutte contre la maladie et le handicap physique  en n’ayant plus qu’une amicale des anciens pour te soutenir jusqu’à ce jour du 21 juin 2017 qui nous rassemble aujourd’hui

Alex me voici revenu à cette deuxième vie commencée en 1979, celle du légionnaire:

Affecté au Gole du 2 Régiment étranger, tu es détaché jusqu’en 1975 au DLEM.

De retour au Gole  tu es promu caporal en décembre 1975 en y servant jusqu’en 1978. Puis au 1REC la même année  pour participer au Tchad à l’opération Tacaud.

En 1979 tu rejoins le 2 REP où tu vas être promu caporal-chef en 1980. De 1983 à 1986 tu vas servir à nouveau le 1 REC avant de rejoindre la 13 DBLE à Djibouti jusqu’en 1988.

Enfin tu serviras une dernière année au 2 REP avant de quitter définitivement notre institution.

De tes 16 années , 5 ans de 2° REP, 4 ans de 1° REC, 3 ans de 2° RE/Gole, de  2 ans de DLEM,et 2 ans de DBLE, nous pouvons retenir pour le caporal-chef Alexandre : « légionnaire puis gradé, il a été  reconnu pour l’excellence de son travail, sa disponibilité, son esprit d’initiative  en particulier dans les emplois de conducteur de chef de corps du Colonel Guignon ou celui de gardien de la villa 13 sous mon commandement.

Titulaire de la médaille d’outre-mer, agrafe Tchad, de la médaille de la défense nationale, de la médaille de la reconnaissance de la nation et de la croix du combattant, nous saluons une dernière fois un légionnaire qui a servi avec Honneur et Fidélité.
Caporal-chef Alexandre  repose en paix, ton ancien colonel, tes anciens compagnons d’armes de la Légion étrangères veillent sur toi ?

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 209 invités et aucun membre en ligne