Entre nuages et rayons de soleil, les membres de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de la Vienne, se sont donnés rendez-vous le samedi 28 avril 2018 à 10h30 sur la place de la Mairie de la charmante commune du Rochereau (86 170) pour célébrer le 155ème anniversaire du combat de Camerone.

 

En présence d’élus du département, des représentants des associations patriotiques et leurs drapeaux ainsi que celle des fidèles amis de cœur toujours plus nombreux; le Président de l’Amicale, le major (er) Jacques VENDRELL fit procéder à la levée des couleurs par le caporal-chef CRESPIN de la fanfare du 9°BIMA.

Prenant la parole, le Président devait détaillé plusieurs périodes qui marquèrent la Légion étrangère :

-       Création de la Légion,

-       Décret Royal du 10 mars 1831,

-       Création du 1er Régiment Etranger en novembre 1831,

-       Réception du premier drapeau,

-       Premier anniversaire du combat de Camerone le 30 avril avril1906,commémoré au poste de Ta-Lung au Tonkin.

 

Conformément à la tradition, le colonel (er) Joseph BERENGER procéda, par la suite, à la lecture du récit du combat de Camerone.

Après un dépôt de gerbe, ce fut à monsieur le maire de la commune, monsieur Dominique DABADIE, de prendre la parole pour la lecture d’un message commun des Associations Nationales des déportés qui fut suivi d’une « Marseillaise » chantée à l’unisson par tous les participants ponctuant magnifiquement cette belle et émouvante cérémonie.

 

Rien de sérieux ne saurait se faire sans le verre de l’amitié qui était offert à la salle des fêtes où les invités furent accueillis par une haie d’honneur formée par les Drapeaux.

Enfin, rien non plus ne saurait se faire sans le repas traditionnel et convivial où résonnèrent les chants légionnaires entrecoupés d’échanges et de partage de moments rares très apprécié au point de se donner déjà rendez-vous pour l’an prochain afin de célébrer le 156ème anniversaire du combat de Camerone le 20 avril 2019 sur la commune de Ligugé (86 240).