Le colonel Cristofani, commandant du 17e GA, Laurent Coustaud, président de l’Amicale et l’abbé Jean-Michel Dupouy

La présentation de la crèche de Noël est l'occasion pour les membres de l'Amicale de la Légion étrangère de Parentis de se retrouver autour de ses traditions, le temps d'une journée conviviale.

La crèche symbolise la famille et sa confection représente pour chaque légionnaire un moment magique et privilégié.

« Dans toutes les sections de la Légion, où qu'elles se trouvent dans le monde, et sur tous les terrains d'opération, on réalise une crèche de Noël. Sa confection, souvent à partir d'objets de récupération, donne lieu à une véritable émulation, les légionnaires rivalisant d'imagination », explique Laurent Coustaud, président de l'Amicale, fondée par Dusan Grulovic il y a plus de quarante ans.

Une crèche un peu singulière puisque chaque année, en plus de la représentation de la Sainte Famille, elle est décorée selon un thème choisi : la parade de la Légion devant le mémorial d'Aubagne.

Tradition et solidarité.

La cérémonie débute par un recueillement autour d'une prière toute simple et chargée de symboles, proposée par l'abbé Jean-Michel Dupouy, suivie d'une minute de silence à la mémoire des soldats qui sont morts pour la France.

Laurent Coustaud, qui s'applique depuis quelques années à redynamiser l'amicale - qui compte aujourd'hui près de 80 adhérents, dont une vingtaine d'anciens légionnaires - avait aussi invité des représentants des Soldiers, un club constitué d'anciens militaires et de militaires d'active réunis autour de la passion commune des motos. Ils entretiennent le devoir de mémoire à l'égard de leurs camarades tombés au combat et collectent des fonds pour les enfants orphelins de la Marine nationale.

 

Cette année, l'Amicale de la Légion a décidé d'initier une collecte de vêtements et de jouets en faveur de l'antenne locale du Secours catholique et d'une association caritative qui œuvre en Afrique.

Source : journal SUD OUEST.