Le 4 juillet une délégation de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère et de l’Amicale des anciens légionnaires de Paris a participé à la cérémonie commémorative du Centenaire de la Grande guerre devant le monument élevé à la mémoire du poète américain et légionnaire Alan Seeger, place des Etats-Unis dans le 16ème arrondissement de la capitale.

 

La statue en bronze, sculptée sur un haut socle en pierre, a les traits du jeune poète américain s’élançant pour la défense de la liberté.

Né le 22 juin 1888 à New-York Alan Seeger poète diplômé de l’université d’Harvard arrive à Paris en 1912.

Il s’engage le 24 août 1914 au 2ème Régiment étranger, se bat dans ses rangs et tient son journal. Ses articles sont publiés dans les journaux. Alan Seeger est tué le 4 juillet 1916 lors des combats du RMLE devant Belloy-en-Santerre dans la Somme. Il sera décoré à titre posthume de la Médaille militaire et de la croix de guerre 14-18 avec palme.

 

L’esprit de fraternité d’armes a été le 4 juillet vécu intensément avec les représentants de « l’American Legion » et ses nombreux drapeaux, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis et de nombreux anciens combattants des deux nations.