Les anciens képis blancs bourbonnais se sont réunis au Quartier Taguin, ce dimanche, pour débuter et préparer cette nouvelle année 2015.

Une cinquantaine de personnes se sont réunies dans le mess du Quartier Taguin, pour les v'ux de l'Amicale des anciens de la Légion étrangère de l'Allier.

Minute de silence et chants légionnaires

Des v'ux qui ont un goût amer cette année, d'ailleurs le président de l'association, Thierry Lecomte a décidé d'emmener ses troupes au monument aux morts des gendarmes pour un ultime hommage. Et une quinzaine de bérets verts ont marché et entonné leurs chants militaires avant d'observer une minute de silence, pour « nos compatriotes assassinés lors de ces attentats commis par des barbares ».

Après l'hommage aux morts, les anciens légionnaires sont retournés au mess de Taguin. Le général Pascal Neron-Bancel, responsable régional des sociétés d'anciens de la Légion étrangère, présente le but de leurs associations : « Un légionnaire n'abandonne jamais son camarade, car la Légion c'est une famille ! Une famille lorsque l'on est d'active mais aussi après. Et c'est à ce moment-là qu'interviennent nos amicales qui redonnent une structure familiale partout en France et en Europe, surtout pour nos anciens isolés ».

 

C'est ainsi que l'Yzeurien et ex-caporal Philippe Moindrot, après 8 années dans la Légion a adhéré lors de son retour dans l'Allier : « C'était en 1992, et grâce à l'Amicale, cela me permet de garder des liens avec la Légion ».

L'amicale bourbonnaise prépare plusieurs activités pour cette année, dont la plus importante à leurs yeux : Camerone. « Nous organisons pour la première fois, avec l'aide de la Ville de Moulins et de la Délégation militaire départementale de l'Allier, notre traditionnelle cérémonie de Camerone, qui se déroulera le samedi 25 avril au monument de la Victoire à Moulins », précise le président Thierry Lecomte.

 

Contact. Pour rejoindre les bérets verts bourbonnais : 04.70.58.05.08 ou 06.42.71.83.75.


Source : LA MONTAGNE