La Maison du légionnaire a inauguré mardi 31 mars douze nouveaux studios destinés aux anciens légionnaires portant désormais sa capacité d’hébergement à quatre-vingt chambres.

 

La cérémonie a eu lieu en présence de Madame Danièle GARCIA, maire de la commune d’Auriol et légionnaire de 1ère  classe d’honneur, du commandant de la Légion étrangère, le général de division Jean MAURIN, du président de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Étrangère (FSALE), le général de division (2S) Remy GAUSSERES, du président du conseil d’administration de la Maison, le général (2S) Roland PETERSHEIM et de la veuve de Monsieur Bruno ROUX de BEZIEUX ; étaient également présents de nombreuses personnalités civiles et militaires locales ainsi que les fanions et membres de plusieurs amicales d’anciens combattants et d’anciens légionnaires des environs (Puyloubier, Auriol, Aubagne, Toulon).

 

Cette superbe réalisation d’un montant de 400 000 euros porte désormais le nom de Bruno ROUX de BEZIEUX, ex-officier au 1er Régiment Étranger de Cavalerie, et l’un des principaux généreux donateurs, avec « Les Gueules Cassées » et Monsieur Jean BUSNOT, hors la chaîne traditionnelle de la solidarité légionnaire (FELE et FSALE).

 

Chaque studio dispose d’un accès PMR, d’une terrasse couverte, d’un chauffage par pompe à chaleur, d’un accès internet et télévision satellite, d’une salle de bain et de toilettes privées, d’un coin « popote » avec un réfrigérateur (ce dernier est un don de l’Amicale des Anciens Légionnaires du Var).

 

Les travaux de gros œuvre, de mai à décembre 2014, ont été réalisés par des entreprises extérieures mais aussi en collaboration avec les pensionnaires de la Maison du légionnaire qui n’ont pas hésité à « mouiller la chemise » à l’aune de leurs compétences et en particulier pour parachever les derniers travaux relatifs à la chaussée, aux parkings et aux espaces verts. Dès le lendemain de l’inauguration, les premiers « nouveaux » pensionnaires ont ainsi pu prendre immédiatement leurs quartiers.

 

La Maison du légionnaire a fêté l’année dernière ses quatre-vingt ans d’existence et certains des bâtiments sont encore bien plus anciens ; elle avait donc vraiment besoin d’un bâtiment moderne, peu énergivore, et adapté aux handicaps de certains pensionnaires : on est bien loin de la première chambrée commune de vingt lits existante en 1934 !

Après la cérémonie, la Musique de la Légion Étrangère a donné un aperçu de son talent pour le plus grand plaisir de tous avant que le directeur de la Maison, le lieutenant-colonel (er) Zlatko SABLJIC invite tous les participants à partager le verre de l’amitié dans les locaux du Club du légionnaire…