C’est aux Moutiers les Mauxfaits que l’Amicale des Anciens Légionnaires de Vendée avait souhaité célébrer le 152ème anniversaire du combat de Camerone.

 

Cette commémoration revêtait cette année un éclat particulier avec la présence de Madame Guillemette de SAIRIGNE, 1ère classe d’honneur de la Légion étrangère, de Madame Anne de SAIRIGNE, caporal d’honneur de la Légion étrangère, fille et sœur du colonel de Sairigné héros de la 13ème DBLE.

 

Les proches de Mesdames de Sairigné les accompagnaient. Après la célébration de la messe par le père Jean-Claude MICHAUD au cours de laquelle notre camarade Michel LEGOUARD a interprété au saxophone un touchant Ave Maria le cortége, précédé par la musique Sainte Cécile et de nombreux drapeaux s’est rendu au pied de la statue du colonel de SAIRIGNE.

 

Pendant le déroulement de la cérémonie qui a suivi le major Jean Marqués a lu le récit du combat de Camerone. Des gerbes furent ensuite déposées par monsieur Christian AIME maire des Moutiers et monsieur Lucien POIROUX, par le colonel CHAUFFERT-YVART, DMD commandant le CMFP de Fontenay le Comte et monsieur Marcel GAUDUCHEAU, vice-président du Conseil général, par Madame Guillemette de SAIRIGNE accompagnée de l’adjudant Deborah DENIS représentant l’ENSOA de Saint Maixent et du président de l’amicale l’adjudant Roger DENIS.

 

Les élus des Moutiers avaient prévu un vin d’honneur au cours duquel Madame Guillemette de SAIRIGNE a prononcé un émouvant éloge de son père. «  Parmi ceux qui furent mes meilleurs compagnons, il fut tout à fait l’un des meilleurs. - Général de GAULLE ».

 

Cette journée exceptionnelle, qui restera gravée dans les mémoires de tous, s’est poursuivie par le moment traditionnel de convivialité dans une salle superbement décorée par nos camarades Michel LEGOUARD et Albert LEMEE.