La commémoration de Camerone par l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de la région Niçoise, à laquelle s’était jointe l’Amicale du bassin Cannois, a revêtu cette année un panache particulier grâce à l’action de son nouveau président, maître Jacques Peyrat, ancien maire de Nice et ancien sénateur mais surtout ancien des 1er, 2ème et 3ème BEP en Indochine et en Algérie. Il était remarquablement secondé pour cette délicate mission par le caporal (er) Arturs Tarzieris, notre secrétaire général, ancien du 2ème REP.

 

Précédée par la lecture du poême du capitaine Pierre Bourgin, “la nuit du 30 avril”, par le Président, la messe fut célébrée en l’église Notre Dame du Port dans une ferveur particulièrement émouvante.

 

A l’issue de cette cérémonie, les Bérets Verts défilèrent derrière les quinze drapeaux des associations patriotiques et derrière la Musique de la Légion Etrangère venue d’Aubagne pour honorer cette manifestation. Le défilé gagna le monument aux Morts de Nice, suivi d’un bon nombre de “Bérets Rouges invités pour la circonstance.

 

Le 1er REG, en mission “Sentinelle” à Nice, avait détaché une section en armes.

 

Au cours de la prise d’armes fut remise par le colonel Michel Gagnaire la croix du combattant OPEX au caporal-chef Anatole Galaburda et aux caporaux Dmitri Sergeev et Michael Bordier, tous trois membres de l’Amicale de Nice.

 

Musiciens et Anciens se retrouvèrent au restaurant “Le Ligure” pour un copieux repas de cohésion dans la plus pure et joyeuse tradition.