Le culte des morts s’exprime par des obligations morales, par la vénération des tombes des légionnaires disséminés à travers le monde.

 

Il est vraisemblable que l’humanité n’a pratiqué le culte des morts qu’à partir du moment où elle a pris conscience du vide que ceux-ci laissaient derrière eux.

 

Cette conscience, les anciens légionnaires de l’Amicale d’Aubagne ont adapté cette sagesse sachant qu’ils ne sont qu’un moment porteur du flambeau qu’ils ont reçu de leurs prédécesseurs.

 

C’est ainsi que le lundi 25 avril, quelques jours avant la commémoration du 153ème combat de Camerone, le capitaine (er) José Gill entouré des membres de son amicale et de leurs amis, inauguraient la rénovation du cimetière Légion d’Aubagne, cérémonie présidée par le Chef de Corps du 1er Régiment étranger le colonel Rousseau accompagné du Maire de la ville, monsieur Gazay en présence de 14 drapeaux d’Associations.

 

Après un dépot de gerbe effectué par le général (2s) Le Flem et le major (er) Roos, le moment était venu de renouveler dans cet endroit recueillement et rite avec la fierté d’être enfin dans un endroit digne d’un carré Légion…

 

Un grand merci aux réalisateurs de cette performance: le caporal-chef (er) Bruno Ramondo et son équipe.