Le combat de Camerone était terminé, il était 18 heures, le 30 avril 1863.

 

Le colonel Jeanningros vint à Camerone le 1er mai avec tous ses éléments disponibles. Jeanningros et ses soldats pénétrèrent dans l’acienda et contemplèrent un spectacle de champ de bataille. Des vestiges de toutes sortes étaient épars et dans le fossé bordant le chemin, les cadavres ensanglantés étaient entassés presque nus, les Mexicains ayant tout emporté.

 

On identifia les corps du capitaine Danjou, du sous-lieutenant Vilain, du sergent-major Tonnelle, puis de tous les autres morts.

 

Les légionnaires furent enterrés et on planta une simple croix.

 

Peu avant l’évacuation du Mexique, un premier monument fut élevé. En 1892, la France fit placer à l’endroit où avaient été enterrés les cadavres des légionnaires, une dalle entourées d’une grille. Enfin, seulement le 15 décembre 1965, un nouveau monument, plus digne de ce fait d’armes exceptionnel, a été inauguré solennellement en présence de délégations officielles des deux nations. Ce mémorial porte une seule inscription: “VIRTUTI MILITARI” à la gloire des vertus militaires.

 

Aujourd’hui, à la méconnaissance d’un grand nombre d’entre-nous, appelés ou non, à fréquenter le carré Légion de Puyloubier, bien peu savent que se trouve, au fond à droite, la première grille qui fut élevée à Camerone sur la tombe des légionnaires…

 

CM