Le mercredi 20 avril 2016, une prise d’armes Franco-Américaine se déroulait à Marnes-la-Coquette en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, son Excellence madame Jane D.Hartley.

 

La cérémonie était présidée par monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

 

Un piquet d’honneur du GRLE en képi blanc était sur les rangs, au centre du dispositif devant le grand monument en arc de triomphe, entre la musique de l’armée de l’air et celle de l’US Marine Corps.

 

Une délégation de la FSALE et de l’AALE de Paris, avec présidents et porte-drapeaux ainsi qu’une quinzaine d’Anciens étaient présents pour honorer la mémoire des jeunes pilotes américains engagés sous la grenade à sept flammes un an avant l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France et dont 45 sont morts en combat aérien entre 1916 et 1918.

La cérémonie s’est terminée par un défilé aérien de quatre avions de chasse français, quatre américains, un bombardier B 52 et un biplan de la Grande Guerre.