Le colonel (er) Pierre Brière-Loth, président, et les membres de l'AALE de la Côte-d'Or ont la tristesse de vous faire part du décès de leur excellent camarade, l'ex-caporal Alfred Allmannsberger, matricule 63 930, le 14 mars 2022, à Fontaine-lès-Dijon (21). Les obsèques ont été célébrées en la basilique saint Bernard de Fontaine, le 17 mars. Il avait servi aux 2ème BEP et REP. Il était décoré de la Médaille militaire, de la croix de la Valeur militaire et titulaire de la Croix du combattant et des médailles commémoratives de la campagne d'Indochine et des opérations de maintien de l'ordre en AFN.

 

AMICALE DES ANCIENS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE DE LA COTE D’OR

Le 17 mars2022,

Mon cher Alfred,

C’est en 1997, à mon arrivée à Dijon, que je t’ai rencontré pour la première fois. Tu as servi 5 ans à la Légion de 1953 à 1958, aux 2ème BEP, en Indochine, et 2ème REP, en Algérie, où ta belle conduite au feu t’a valu la Croix de la Valeur Militaire avec une citation à l’ordre du régiment :

« Légionnaire calme et courageux au combat. Infirmier de la compagnie a prouvé son esprit de sacrifice au cours du combat du Djebel Bou Gaffer (secteur de Tebessa), le 12 février 1957, en se portant au secours de deux légionnaires blessés et les ramenant vers l’arrière, au mépris d’un violent tir rebelle. »

Après ton départ de la Légion, en 1958, tu as servi comme infirmier dans une SAS en Algérie, où tes services ont été unanimement appréciés tant par tes supérieurs que par les populations algériennes dont tu t’occupais. C’est en 1958 que tu épouseras Mauricette, une charmante jeune femme de Philippeville où vous habiterez au 10 rue de la Mosquée.
Rentré en France au moment de l’indépendance, tu as travaillé, de 1962 à 1982, chez Hoechst France. D’abord comme agent technique, à Vitry-sur-Seine, jusqu’en 1968, puis, ensuite, à Dijon, comme cadre technique. Installé à Fontaine-les-Dijon (21), tu as quitté Hoechst en 1982 et as été embauché à la Mairie où tu as travaillé comme responsable du Centre Social Pierre Jacques jusqu’à ton départ à la retraite.
Dans le cadre de l’AALE 21, tu as exercé pendant 20 ans, de 1983 à 2003, les fonctions de trésorier avec une rigueur et une probité parfaites. Tu as mérité les éloges de tous les présidents qui se sont succédé durant cette période. De 2007 à 2018, tu as exercé les fonctions de porte-drapeau de l’amicale. Très disponible, d’une tenue irréprochable, tu étais présent à toutes les cérémonies patriotiques où ta belle prestance et ta tenue impeccable faisaient honneur à la Légion étrangère.
Toujours souriant, ta présentation soignée et ta grande courtoisie, faisaient de toi un compagnon particulièrement agréable et estimé de tous ceux que tu côtoyais, civils et militaires, dans le monde associatif en particulier.
D’origine allemande, né à Munich le 22 juin 1932, nationalisé Français en 1960, tu étais animé par un idéal patriotique profond et un sens civique développé qui se manifestèrent, dans ta jeunesse, par ton engagement pour l’Algérie française et, par la suite, par une participation active aux cérémonies patriotiques, à la vie de ta commune, de l’association de son personnel et de notre Amicale.
Fidèle et dévoué, Alfred était un homme sur qui on pouvait compter en toutes circonstances et dont les mérites furent récompensés, il y a un an, par l’attribution de la Médaille Militaire.
A présent je me tourne vers vous, Mauricette, inséparable compagne d’Alfred depuis 63 ans et amie de toujours de la Légion et de notre Amicale : au nom de tous ses membres, je vous adresse, ainsi qu’à vos chers enfants, nos très affectueuses et sincères condoléances. Du haut du Ciel, avec saint Michel, patron des Parachutistes, et saint Antoine, patron de la Légion, dans le paradis des soldats où il a retrouvé ses compagnons de combat, Alfred lève son verre de bière à notre santé et il chante avec eux et avec nous :

1) La Légion marche vers le front
En chantant nous suivons,
Héritiers de ses traditions
Nous sommes avec elles.
Refrain : Nous sommes les hommes des troupes d'assaut,
Soldats de la vieille Légion
Demain brandissant nos Drapeaux
En vainqueurs nous défilerons

Nous n'avons pas seulement des armes
Mais le diable marche avec nous.
Ha, ha, ha, ha, ha, ha, Car nos aînés de la Légion
Se battant là-bas, nous emboîtons le pas.
Nous n'avons pas seulement des armes
Mais le diable marche avec nous.
Ha, ha, ha, ha, ha, ha, Car nos aînés de la Légion
Se battant là-bas, nous emboîtons le pas
2) Pour ce destin de chevalier,
Honneur, Fidélité,
Nous sommes fiers d'appartenir
Au 2ème R.E.P.

En mon nom, Alfred, c’est la Légion qui te remercie des 5 années que tu lui as consacrées en servant la France avec Honneur et Fidélité
A Dieu, Alfred…
Colonel (er) Pierre Brière, Président de l’AALE 21