Message du général (2s) Henry Clément-Bollée, vice-Président de la FSALE :
« Chers amis,
Les obsèques du Général Michel Kreher, Saint-Cyrien de la promotion « Centenaire de Camerone », ancien
commandant de compagnie au 2ème REP et ancien chef de corps du 4ème RE, seront célébrées ce vendredi 21 février, à 14h00, en l’église Saint-Cybard de Roullet-St-Estèphe en Charente (attention ! il y a deux églises à Roullet-Saint-Estèphe ; il s’agit bien de l’église Saint-Cybard à Roullet).
Un piquet d’Honneur du 4ème RE rendra les honneurs au Général à l’issue de la cérémonie religieuse.
Notre Président fédéral, le Général Jean Maurin, étant empêché ce jour-là, m’a demandé de représenter la FSALE et c’est à ce titre, et en votre nom à tous, que je prononcerai l’éloge funèbre du Général Kreher.
Les Amicales 16, 17 et 47 seront représentées par leurs présidents respectifs et par leurs drapeaux. Je demande à tous ceux d’entre vous qui pourraient se rendre disponibles pour entourer la famille du Général lors de ce triste événement de ne pas hésiter à faire le déplacement.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se manifester auprès de l’épouse du Général Kreher, je vous communique son adresse postale : Le Pinaud, 13 rue du Canal, 16440 - Roullet-Saint-Estèphe.
Amitié fidèle, »
Avant de quitter le 4ème Etranger, le général devait écrire un texte inscrit dans le livre "Légionnaires en Lauragais":
" L'inauguration officielle du quartier capitaine Danjou a lieu en présence du secrétaire d'état à la Défense, monsieur Boyon, du chef d'état-major de l'armée de terre, le général d'armée Schmitt mais aussi des généraux Imbot, Bechu, Lardry, ancien COMLE et Roué commandant de la Légion étrangère. La population de Castelnaudary est présente autour de son maire Jean-Pierre Cassabel, artisan de l'installation des légionnaires dans sa ville après le départ de Corte. J'accueille les autorités et dès les premières notes du salut au Caïd, la pluie commence à tomber et ce de plus en plus fortement jusqu'à la fin du défilé qui aura été particulièrement arrosé comme en atteste les photos prises ce jour- là.
Quittant mon commandement fin juillet 1987, je transmets au colonel Seignez le 4ème RE au complet ayant regroupé toutes les unités chargées de l'instruction des engagés volontaires et de la formation des cadres et des spécialistes dont les régiments opérationnels ont besoin pour remplir leurs missions. Castelnaudary est alors le point de passage obligé pour l'ensemble du personnel non-officiers servant au titre de la Légion étrangère. Une étape s'achève, ce n'est qu'une étape car il reste à réaliser les tranches suivantes qui devront aboutir au quartier dans sa forme actuelle.
Franchissant l'entrée, le coeur gros, une dernière fois salué par ceux avec qui je venais de parcourir deux des plus belles années de ma vie d'officier de Légion, je ne pouvais m'empêcher de penser aux difficultés que connaîtrait le régiment avec ses trois quartiers et ses cent hommes par 24 heures toutes fonctions confondues, m'interrogeant sur la question du château "Avais-je eu raison d'encourager à l'achat de cet ensemble ?" Je laisse la question volontairement sans réponse.
Merci encore, merci pour tout, sans restriction ni arrière pensé, que chacun trouve ici l'expression de ma fidélité.
Général (2s) Michel Kreher.