Centenaire de l’Armistice avec l’AALOCF en Chine et en France.

 

Centenaire du 11 novembre 1918 à Wuhan en Chine:

Répondant à une invitation de monsieur M. Olivier GUYONVARCH, Consul général de France à Wuhan en Chine à la commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le vendredi 9 novembre à 11h00 à l’Ecole française internationale de Wuhan, deux membres de l’AALOCF, HU YIXIM et GAO FFENG étaient très honorés de participer à la cérémonie. 

 

La participation des légionnaires à cette cérémonie contribue surtout à resserrer les relations entre la Chine et la France 

 Honneur et fidélité.

 

 Centenaire du 11 Novembre 1918 en France: 

 Hommage aux travailleurs chinois morts pour la France pendant le 1er conflit mondiale.

 

A l’occasion du 100eme anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’AALOCF a participé à une cérémonie au cimetière chinois de « Nolette » à Noyelles sur Mer et rendre hommage aux anciens compatriotes chinois qui sont morts  pendant la première guerre mondiale.

140000 travailleurs chinois ont quitté leur pays pour venir soutenir la France sur les champs de bataille en de 1914 à 1918, 40 000 d’entre eux, sont morts, au nom de la liberté, celle de pouvoir choisir leur destin.

 

Cette cérémonie organisée par La communauté d’origine de Shang dong et le cabinet des Chinois d’outre-mer de la province shang dong précise que c’est précisément de ces lieux que provient le plus grand nombre des travailleurs chinois venus en France.

Environ une centaine de personnes, représentant les association des communautés chinoises, les invités et les sympathisants de la ville de Noyelles sur Mer ainsi que des habitants de la province de shang dong, participaient à cette cérémonie du souvenir.

Tous étaient très honorés qu’au même moment à 200 kilomètres de là, à Paris, devant 70 chefs d’Etat, une jeune fille d’origine chinoise, lisait une lettre adressée par un travailleur chinois à sa famille en Chine. 

Nos anciens légionnaires, d’origine chinoise, font honneur aux valeurs communes qui sont les notres et qui permettent haut et fort d’affirmer fidèlement et d’une seule voix: 

Vive la France, Vive la chine ! 

 

NB: Pendant ces cérémonies du centenaire 2 membres de l'Amicale ont reçu la médaille de la croix du combattant:

- Le vice-président CHEN XUEFENG, croix remise par le Préfet de Seine Saint-Denis (93).

- CHEN JIAN, croix remise par le Préfet du Val d'Oise (95).