Vues de ma fenêtre:
« Vues de ma fenêtre » est une chronique provoquée par le confinement. Elle n’engage que la responsabilité de son auteur qui affiche quelques réflexions du lointain de son confinement, une sorte non pas de "lettre d’ailleurs", mais de "lettre d'ici…".
Un rituelle s’est installé en France à l’image de ce qui se pratique en Italie, chaque jour à 20 heures, les gens font un signe de vie de leur fenêtre ou balcon. Les discussions vont bon train, surtout qu'elles reflètent des réactions aux informations diffusées qui annoncent que nous ne pourrons plus avoir une « vie normale ». Soyons honnêtes, de toute façon, il n’y aura pas suffisamment de confiance pour reprendre le cours d’une vie sociale comme avant. Les bruits des balcons font courir la possibilité d'un confinement qui risque de durer...Bref, on n’est pas « sortis de l’auberge ». Notre neutralité est discutable dès lors que les fractures de notre société française ne font que s’accroître en faveur d'une situation incontrôlable. Je ne porte aucun jugement, l’heure est à faire le dos rond et surtout à attendre patiemment chez soi que cela se passe dans les meilleurs conditions possibles, mais de préférence, sans que nous ne soyons les acteurs de ce mélodrame annoncé...
Beaucoup de nos interlocuteurs attendent, avec impatience, le top gouvernemental pour reprendre le travail le plus vite possible. Ils n’ont peut-être pas compris que l’humanité toute entière est en phase de réinitialisation. D’après les scientifiques, environ 70% de l’humanité aura été ou sera contaminé, c’est énorme et effrayant, plus jamais le monde ne pourra être identique à celui d’avant la pandémie… L'image qui se profile pour les survivants sera celle de vouloir être recentrés sur l’essentiel où ils s’aperçevront, jour après jour, que des milliers d’entreprises fournissaient des « services » dont on pouvait bien se passer… Retour à la case départ, au temps où Socrate se trouvait au beau milieu d’un marché, regardant autour de lui, il disait: « Que de choses dont je n’ai pas besoin ! ».
Je vous invite à regarder la vidéo "YouTube", mise en place ici sur le site, concernant l’intervention de monsieur Bill Gates, révélation étonnante de lucidité d’un homme qui avait, tel un devin, prévu ce qui nous arrive aujourd’hui.
Bonne lecture et à demain si vous le voulez bien !
CM
PS: Si vous souhaitez réagir et répondre à cet article, allez sur facebook: FSALE.