Le 12 mars 2008, la Légion étrangère et la Nation voyaient disparaître: Lazare Ponticelli, ancien légionnaire et dernier vétéran français de la première guerre mondiale.
Aujourd’hui, à nouveau se présente sous les feux de la rampe de la renommée un autre des siens, Hubert Germain, dernier ccmpagnon de la libération retiré de la vie publique qui vit sa retraite à l’Institution nationale des Invalides.
Qui est hubert Germain ?
Avec le décret du 20 novembre 1944, Hubert Germain devient compagnon de la libération. Et ce vendredi 20 novembre 2020, après la mort de Daniel Cordier, il devient le dernier membre survivant de l’Ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle en 1940 pour récompenser ceux qui ont œuvré pour la libération de la France.
Et c’est grâce à une carrière militaire exemplaire qu’Hubert Germain, qui a résisté dès le début, s’est vu décerner la Croix de la Libération par le général de Gaulle en Italie à la fin du mois de juin 1944, chargé à deux reprises de la mission au cabinet de Ministre des Armées sous de Gaulle, Pierre Messmer.
Hubert Germain est le fils d’un officier général des troupes coloniales. Hubert Germain est né à Paris en 1920 et fêté le 6 mars. Août son 100. anniversaire. En octobre, il publie également les Mémoires insolents de jeunesse, qui rappellent son passé dans la résistance. . Comme il s’agissait à peine d’une licence alors qu’il se préparait à l’examen de sélection de l’école navale de Bordeaux, cette guerre éclata en 1939..
« Paris venait de tomber, la France se noyait. «Alors, Hubert, qu’allez-vous faire? se demanda le jeune homme. Vous passerez un examen et réussirez éventuellement. Puis ? Allez-vous être officier dans la marine ou dans l’armée de l’air d’un État qui sera sous l’Allemagne nazie? ‘Impensable. Alors il s’est levé, a donné au superviseur une copie vierge et est sorti », raconte l’œuvre de Benoît Hopquin. Nous n’étions pas des héros (Calmann-Lévy). «Je pars en guerre», a lancé Hubert Germain, comme il aime encore le dire.
Quelques jours après l’appel du janvier.. En juin 1940, Hubert Germain se rend en Angleterre. Avec trois camarades, ils ont rejoint les troupes polonaises à bord de l’Arandora Star. Hubert Germain, qui a également été impliqué dès le début avec les Forces armées françaises libres, a été affecté au cuirassé Courbet, où il a suivi des cours d’officiers de marine.. . Pendant la journée, il apprend entre les avertissements. De nuit, Hubert participe à la défense aérienne contre les raids allemands.
En février 1942, la résistance monte dans les rangs du 2ème Bataillon de la 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère, à laquelle il sera très lié toute sa vie. En Libye, Hubert Germain s’est illustré dans les batailles de Bir Hakeim le 27 mai au 11 Juin 1942 et a été appelé « très bien géré » et « pour ses hommes » par ordre de l’armée. un exemple constant de calme et de courage « . En septembre 1942, il est promu lieutenant.
Après que Hubert Germain eut été honoré par le général de Gaulle à Naples fin juin 1944, il participa au débarquement de Provence en août, puis à la libération de Toulon, de la vallée du Rhône et de Lyon.
En 1953, Hubert Germain est élu maire de Saint-Chéron dans l’Essonne comme assistant à la direction d’une entreprise chimique. Cela le restera jusqu’en 1965. Parallèlement, il devient chef d’état-major de Pierre Messmer, puis ministre des Armées de 1960 à 1962 et de 1967 à 1968. Hubert Germain est élu député de Paris de 1962 aux années 1970. En 1972, il est nommé ministre des PTT (poste, télégraphe et téléphone) puis ministre chargé des relations avec le Parlement. Hubert Germain est membre du Conseil de l’Ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle depuis 2010, qui offre à ceux qui ont fait campagne pour la libération de la France l’insigne de la Croix de la Libération, le prix le plus prestigieux de la Seconde Guerre mondiale.
Voir la vidéo-interview ci contre !
Résumé
C'est l'un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. "Je vais avoir besoin de vous", dit simplement le général de Gaulle au jeune Hubert Germain lorsque celui-ci arrive en Angleterre en juin 1940, parmi les premiers Français libres. Hubert Germain a 19 ans, sera chevalier de la Légion d'Honneur à 21, Compagnon de la Libération deux ans plus tard : "Quand vous êtes reçu comme Compagnon, c'est comme si la foudre vous tombait dessus" résume-t-il.
Légionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. Il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou. "Vous m'emmerdez avec Germain !", rétorque le général de Gaulle alors qu'on le presse, vingt ans plus tard, d'écouter celui qu'on a envoyé rencontrer les émissaires des généraux putschistes d'Alger.
Hubert Germain pardonne tout à celui qu'il considère comme son deuxième père. A cent ans, Hubert Germain n'a jamais cessé de résister. "Quand le dernier d'entre nous sera mort, la flamme s'éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd'hui en France des braises ardentes !". C'est le message que veut laisser Hubert Germain dans ce témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy. Le siècle y défile, de l'inacceptable défaite de 1940 pour ce fils d'officier supérieur, à la mort du général de Gaulle - "l'enterrement d'un grand prince médiéval d'occident" - jusqu'aux épreuves vécues par la France aujourd'hui.
Prix: 17euros sur Amazon: port:3,50 euros - U Culture: port: 3,99 euros.
Le prix Erwan Bergot à Marc Leroy et Hubert Germain
L’édition 2020 du prix de l’armée de Terre a récompensé Espérer pour la France (éditions des Belles-Lettres), livre d’entretiens de Marc Leroy avec Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, qui a combattu durant la Seconde Guerre mondiale au sein de la 13e DBLE (voir post du 27 octobre 2020). Hubert Germain explique dans cet ouvrage (90 pages), avec pudeur, ces engagements qui ont pour charpente l’amour de son pays. Le prix lui a été remis hier par le général Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre. Une mention spéciale a été attribuée par le jury à S’accrocher à une étoile (Cherche-Midi), une plongée au sein de l’hôpital militaire des Invalides. L’INI où réside Hubert Germain.