Le 17 décembre le Conseil d’administration de l’AALE du Pays d’Aix et de la Sainte Baume se retrouvait à son siège social dans son local au domaine Capitaine Danjou.

Moment émouvant où Anne-Marie Tisselank, vice-présidente  et responsable de la secteur féminine de l'Amicale recevait  « les larmes aux yeux » la médaille de la FSALE, reconnaissance justifiée pour son fidèle et incorruptible dévouement auprès des pensionnaires de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère.

 

A l’issue, une petite cérémonie avec dépôt de gerbe réunissait les participants au pied de la stèle érigée par l’Amicale en hommage  au caporal-chef Kopanczyk, pensionnaire de l'IILE, retrouvé brulé vif à cette endroit précis, lors de l’incendie de la Sainte-Victoire en 1989. Hommage qui affichait traditionnellement sa programmation en novembre mais qui n'a pas été appliqué cette année à cause du confinement en vigueur...

Une vibrante Marseillaise (à cappella) résonnait dans la forêt de la montagne chère à Cézanne. Elle clôturait avec panache une   modeste et touchante cérémonie faite à la mémoire de ce grand ancien, accompagnateur du  porteur de la main du Capitaine Danjou.