Depuis sa création, chaque année la Légion étrangère fête à sa manière Noël et en particulier, les légionnaires des différentes sections des régiments programment une crèche réalisée pendant leur temps libre en dehors des heures de service confectionnée avec les moyens du bord, de l’imagination et souvent, beaucoup d'enthousiasme.
La fête de noël à la Légion est une des fêtes les plus importantes, elle dépasse largement le cadre strictement religieux puisque toutes les religions sont représentées : chrétiens, musulmans, juifs, hindouistes, tous frères d’armes.
Ils célèbrent de cette manière à Noël la fête de l’homme et de la fraternité légionnaire symbolisé par l’enfant Jésus.
Cette naissance leur rappelle leur propre fragilité lors de leur engagement, ils commémorent avec cette fête un moment de chaleur et de convivialité qu’ils partagent entre eux, entre camarades qui sont pour certains sans autre famille que celle des "képis Blancs".
Les crèches reflètent leur vie dure, dangereuse, leurs moments de grande solitude.
Souvent, les décors sont inspirés des théâtres des opérations qu’ils fréquentent.
C’est un moment de générosité et de grande émotion qui donne tout son sens à l’esprit de Noël, à l’esprit de famille légionnaire.
Une présentation d’une des crèches permet de comprendre :
Ainsi cette crèche dite surréaliste de la CRTRLE (Compagnie Renforcée de Travaux Routiers de la Légion Etrangère - Canjuers) de Noël 1982, de la section équipement. Chaque mois de nombreux coquillages fossiles étaient sortis de terre de quoi inspirer nos légionnaires bâtisseurs à concevoir une crèche originale:
Ebauche rapide de présentation de la crèche CRTRLE-équipement.
A chaque évocation, chaque paragraphe, une lumière s'allume pour marquer les symboles de cette crèche pour les rendre évidents: exemple: Sous un soleil de plomb: le soleil s'allume, etc...
- Dans un ciel bleu (image d’un ciel immaculé bleu),
- Où fuient à l’horizon des nuages furtifs et fragiles (dans le ciel, de longs filets blancs),
- Sous un soleil de plomb (un soleil est placé dans le coin en haut à gauche),
- Devant les ruines de civilisations inutiles (colonnes cassées couchées au sol),
- Dans une perspective qui vient du fond des âges (sur un lit de sable reposent des fils blancs placés en éventail, rendus fluorescents par une lumière noire),
- Devant la toile d'araignée des préjugées (une toile d'araignée est en place sur le côté en haut à droite)
- Les personnages de la crèche, auréolés d’un feu intérieur apparaissent taillés dans la masse brute, celle de toute l’humanité (le Père tout en hauteur, confectionné en plâtre pour bandage ainsi que la Mère pliée. A l’intérieur des personnages, une lumière est éclairée),
- Ils se masquent, à l’image du légionnaire, de visage sans nom, le Père vieillissant et sévère; la Mère calme et sans âge (au milieu des masses grossières de plâtre une tige au bout de laquelle est placée un masque, visage esquissé barbu pour le Père et les yeux pour la Mère),
- Entre eux la chair née sous la forme d’un coquillage aux plages des eaux de la terre (Un coquillage, une amonite sort du sable entre les deux personnages à l'aide d'un mécanisme astucieux).
- Musique: "Création du monde" par les Pink Floyd et pour terminer: "Ainsi parlait Zaratroustra" de Richard Strauss.
CM