Lors d’un de mes passages à Puyloubier à l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, je me trouvais au milieu d’une vigne en compagnie du lieutenant-colonel Xavier Lantaires, chef du FELE, à parler des premiers pas de tous ces anciens qui martelèrent cette terre d’espérance et d’accueil en 1954, au lendemain de la guerre d’Indochine et qui se retrouvaient chez eux et non “chez les autres”…
Imagination aidant, nous évoquions ce que devait, être à l’époque, l’installation de "ces blessés de toutes les guerres” dans les locaux disponibles et existants d'un domaine qui restait à baptiser. Nous projetions dans notre tête l’image de tous ces hommes marqués dans leur chair qui avaient la possibilité de profiter de la chaleureuse générosité de la Légion pour ses plus fidèles serviteurs blessés.
Notre promenade s’achevait, imprégnés de l’ambiance particulière de ce lieu privilégié. Nous imaginions un bloc de pierre, une borne kilométrique, sculpture artisanale sur laquelle serait inscrit: “PK0 de la Solidarité Légionnaire”.
Imprégnés de ce petit “clin d’oeil” nous décidions d'un commun accord de proposer la construction de cette borne par l'atelier céramique, le symbole qu’elle affichait nous plaisait et semblait intéressant...
Depuis, beaucoup d’eaux ont coulés sous les ponts, cette anecdote me revient à l’esprit et je relance l’idée de cette borne pour que la Légion et pourquoi pas “la Solidaire” puissent offrir à tous leurs amis et donateurs un souvenir et une marque de reconnaissance à leur générosité.
Deux bornes différentes pourraient être réalisées:
- Une grande offerte à chaque régiment Légion sur laquelle serait inscrit: PK… (le nombre de kilomètres qui le sépare de Puyloubier) de la solidarité légionnaire (exemple pour Castelnaudary: PK 735 de la solidarité légionnaire).
- Une petite, en forme de presse papier sur laquelle serait inscrit: PK0 de la solidarité légionnaire qui pourrait être le cadeau du Général COMLE, du Directeur de l’IILE ou autres services...
Une idée qui en vaut bien d’autres et qui rapellerait l’importance de la famille légionnaire qui n’est “famille” que par le fait, qu’elle n’abandonne jamais ses anciens fidèles serviteurs.
Communication FSALE