Le président Kuba Tomasz Tuszynski et les Anciens légionnaires de Pologne présentaient, le samedi 6 mars 2021, un vernissage au "Musée National Militaire" de Poznan qui annonçait une exposition organisée par monsieur Schramm Krzysztof sur la Légion étrangère en l'honneur de ses 190 ans d'existence et également sur les 100 ans de la création du 1er REC à Sousse en Tunisie. Belle initiative, bravo !
Président:
Kuba Tomasz Tuszynski
Suivi du message du capitaine (er) Leszek Michalik
Message du capitaine (er) Leszek Michalik:
La Fédération des sociétés des anciens de la Légion étrangère (FSALE) est l'unique association nationale d'anciens légionnaires, reconnue par le COMLE. Elle coordonne les amicales régionales ou d'armes (cavaliers, parachutistes). Elle incarne le lien fort entre jeunes et anciens. En France, comme à l'étranger, elle regroupe les anciens légionnaires et prolonge le lien de solidarité qui les ont unis durant leur période d'activité.
La FSALE, héritière de l’USAL et reconnue d’utilité publique depuis 1957, entretient des liens forts avec la Légion dite “d’active”. D’abord, parce qu’elle cultive dans ses rangs les mêmes valeurs que la Légion d’active, car chaque ancien de la Légion les emporte avec lui lorsqu’il retourne à la vie civile. Ensuite parce qu’elle n’a cessé d’œuvrer concrètement depuis sa création pour le rapprochement entre cette dernière et les anciens en favorisant le reclassement et l’entraide. Enfin, le COMLE est membre de droit de son conseil d’administration. Lors de ses conseils d’administration, elle procède au renouvellement des membres et réafirme ses valeurs lors de ses Assemblées Générales et Congrès.
La Légion étrangère restera fidèle à l’idée initiale du général Rollet qui fit un de ses derniers combats pour que les sociétés d’anciens se regroupent: il avait la conviction qu’ensemble et fédérées, elles seraient plus fortes pour défendre les droits des anciens légionnaires que la société avait du mal à reconnaître. Ainsi, la FSALE reste la seule fédération nationale que la Légion reconnaît et soutient. Les valeurs qu’elle affirme s’entretiennent et se cultivent. Ce sont, entre autres, la solidarité, le souci de l’intérêt général et l’exigence de cohésion.
L’Amicale de Pologne est la plus jeune de toutes les amicales de la FSALE.
La première qui a été établie dans l'ancien bloc communiste pour lequel le simple fait de servir dans l'armée d'un pays étranger était un crime poursuivi par les autorités judiciaires.
Marek Kreja, Ryszard Cwikla et Zbigniew Truszczynski, ont contribué activement à la création de cette nouvelle Amicale sans oublier l’action fidèle faite en sa faveur par le regretté général Jean Pierre Jacob qui, au nom et avec le soutien de la FSALE, en est devenu son véritable parrain.
Ainsi, l'Amicale a été officiellement enregistrée dans un tribunal de Poznań (dans le système polonais KRS) et opère depuis légalement en Pologne.
Le second problème auquel est confronté l'Amicale de Pologne se présente avec les distances qui s’éparent ses membres.
La Pologne est un très grand pays où les structures routières se reconstruisent petit à petit et, ne sont pas toutes bien utilisables rendant les déplacements particulièrement difficiles et ne permet pas aisément l'organisation des réunions du fait des distances à parcourir pour se retrouver entre compagnons légionnaires.
Aujourd’hui encore, une « vieille peur » persiste du fait des conséquences judiciaires du service dans la Légion étrangère. Trop nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les nouvelles dispositions du Code pénal polonais qui a été modifié et permet au Polonais de servir dans la Légion étrangère sous certaines conditions administratives.
Aujourd'hui, en tant que nouveau membre de l'Association, je demande aux anciens légionnaires d'origine polonaise ou non de nous contacter et de se joindre à nous.
A l’image de mon engagement récent, l’Amicale a besoin de membres dynamiques et fidèles pour lui permettre de se développer et servir les valeurs pour lesquelles elle a été créée et doit existe encore, toujours et contre tout.
Pour tout contact cliquez :
http://www.legia-cudzoziemska.pl/
Poznan est la 5ème ville polonaise, elle se situe sur l'axe de communication Berlin-Varsovie-Moscou rendu très célèbre pendant la campagne de Russie en 1812.
Au musée national militaire de Poznan est exposée une huile sur toile du peintre-militaire Janvier Suchodolski qui représente l'Armée de Napoléon traversant la Bérézina - cette oeuvre magnifique a été réalisée en 1866.