Sourires de circonstance pour une nouvelle aventure au profit d'une belle Institution...
Réunion du bureau de l’Amicale de Puyloubier du Pays d’Aix et de la Sainte Baume avec le nouveau Directeur de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère.
Le jeudi 26 août 2021, le bureau de l’Amicale de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume invitait le Lieutenant-Colonel Olivier Madonna nouveau Directeur de l’IILE pour une présentation de l’Amicale:
Cette invitation faisait suite à l’entretien particulier que le nouveau Directeur avait accordé récemment au Président de l'Amicale le Lieutenant-Colonel (er) Jean-Claude Pierron.
Une précision s’impose: "notre siège étant situé à l’intérieur même de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère; nous sommes en quelque sorte sous la tutelle du « Patron » de celle-ci, conformément à un des articles de nos statuts qui en fait d'office un membre de droit du Conseil d’Administration.
Cette réunion s’est déroulée dans une ambiance fraternelle de bon aloi.
A l’issue, Le Directeur de l’Institution s'exprima sur sa manière de penser quant au rôle que devait tenir l’Amicale au sein de l'Institution concernant, en particulier, les pensionnaires et précisa l'action importante et réconfortante, pour ces derniers, de notre équipe féminine, section originale et spécifique de notre Amicale. Il devait conclure en nous assurant de son incorruptible soutien.
Cette excellente nouvelle et ce réconfortant contact venait à point nommé pour accompagner le chaleureux message du Chef d’Etat-Major des Armées, le Général Thierry Burkhard qui s'adressait aux Présidents des Associations. Considération bienvenue qui nous a fait chaud au cœur par la tonalité de cette belle lettre qui nous qualifie d’ambassadeurs des Armées auprès de notre société civile, nous représentant ainsi comme le lien incontournable entre les armées et la Nation. Par ailleurs, nous étions très fiers que cette reconnaissance venait d’un Officier-général qui avait servi la Légion, ancien chef de corps de la 13ème DBLE à Djibouti, de quoi engager une fidéle adhésion de notre part aux propos tenus parfaitement adaptés aux écrits de l'article 7 de notre code d’honneur des Anciens légionnaires: « Dans ma cité, je suis fier que mes relations disent de moi: c’est un ancien Légionnaire ! ».
Reconfortés par toutes ces belles et bonnes dispositions à notre égard; c’est heureux, confortés et ragaillardis que nous nous sommes retrouvés au restaurant du centre du village de Puyloubier, « en terrain neutre en quelque sorte », pour déguster un excellent et convivial déjeuner auquel participait, à notre plus grande joie, le Lieutenant-Colonel (er) Daniel Bouchez, ancien DIRIILE, tout heureux d'être enfin en notre compagnie, après... une si longue absence !
JCP