Marque particulière d’un grand esprit de famille, le capitaine Frédéric, Yvan, Camille, François Gheysens, premier rédacteur en chef de « Képi Blanc » s’exprimait ainsi en 1947, dans le premier numéro de ce qu'il appelait une lettre de famille plutôt qu’un journal de communication : « On le prendra comme on voudra, mais dans une certaine mesure, la terre tourne à l’ombre du képi blanc. »

Aujourd’hui encore, le légionnaire engagé au Mali prend des nouvelles de son camarade stationné en Guyane et autres lieux…

Dans cet esprit, quand une Amicale donne de ses nouvelles de ce qui se passe dans son secteur de responsabilité géographique, elle permet tout simplement à toute la Légion des Anciens d’avoir des informations à la hauteur de notre Famille.

C’est dans cet esprit que l’Amicale d’Aubagne nous donne de ses nouvelles:

 Pendant que le capitaine (er) Puig prend la pause avec son épouse,

le sergent-chef (er) Barlerin, notre porte-drapeau, "astique" la plaque de bronze de notre siège social !

 

«Ainsi dit, une forte affluence avait lieu ce samedi matin au siège de l'amicale d'Aubagne qui marquait la reprises des activités après la trêve traditionnelle estivale.

09h00: Ouverture avec mesdames Ramondo et Labarrere venues prendre le café servi par Huguette, notre cantinière improvisée, manière agréable de commencer une journée avant de se rendent au traditionnel marché sur le cours Foch.

10h00: Le caporal-chef (er) Grabowski, un JAL "jeune ancien légionnaire" qui vient de terminer son stage de reconversion en entreprise passe en compagnie de son épouse pour déposer sa demande d'adhésion de membre actif.

Visite suivie: de celle du caporal-chef Fiorillo actuellement en stage de formation dans le cadre de sa reconversion, il vient saluer les Anciens et les remercier de lui avoir trouvé une entreprise dans la région pour son stage. Lui aussi demande à intégrer la famille des anciens : « Je vois l'action d'une amicale Légion ». Nous lui souhaitons une bonne reconversion et proposons, si besoin se représentait de lui apporter notre aide.

Par la suite un peu plus tard: se présentait le capitaine  (er) Puig, membre actif de l'amicale (il a remis le fanion de commandant d’Unité de la CCSR du 1er RE en juin), accompagné de son épouse. Initiative heureuse de notre jeune retraité qui avait pensé à offrir une caisse de bière et quelques gâteaux pour un apéritif bienvenu avant la fermeture du local à midi et s'inscrire au repas de rentrée à l'IILE le samedi 4 septembre où il se rendra "sans avoir besoin de personne en Harley Davidson..." comme le chantait si bien notre BB nationale, il fut un temps...

JG